testslimcase.jpg Le marché des accessoires pour iPad est particulièrement bien fourni et il n’est pas aisé de trouver son bonheur. Afin de vous aider à faire un choix, nous vous proposons régulièrement nos tests d’accessoires en plus de la liste d’étuis disponibles pour la nouvelle tablette d’Apple : l’iPad Air.

Après la Smart Case d’Apple ici, le "Comercio Folio souple et support" de Kensington, le Versavu de Targus, l’étui Cover Mate de Macally, la coque Targus SafePort Heavy Duty et l’étui Shell Stand de Macally, l’étui Book Stand de Macally, voici l’étui SlimCase de Macally :

Premier contact

Comme toujours chez Macally, le packaging est plutôt classique avec un emballage en carton qui protège partiellement l’étui mais permet de le deviner et de voir de plus près la couleur et la texture.

testslimcase-1.jpg

Los de la première prise en main, on s’aperçoit que l’étui est relativement léger avec ses 200 grammes sur la balance. Le tissus, très doux, imite l’acier brossé et donne un look plutôt sympa et assez classe à l’ensemble. L’étui dépasse environ d’un bon centimètre l’iPad, ce qui lui amène côté protecteur non négligeable en cas de choc.

testslimcase-2.jpg

Macally n’a pas opté pour une partie coque classique mais pour des clips aux deux coins extérieurs afin de fixer l’iPad. L’intérieur est très doux et ne risque donc pas de rayer l’iPad.

testslimcase-3.jpg

testslimcase-4.jpg

Deux petits clips sont présents à chaque extrémité. La première, au centre, permet de fixer l’iPad dans la partie coque et la seconde, placée dans la couverture, maintient l’étui fermé.

testslimcase-5.jpg

Enfin, la couverture est magnétique et verrouille / déverrouille automatiquement l’iPad.

Utilisation

L’iPad Air se place sans forcer dans les 3 clips qui amènent un maintien ferme, aucun risque de le voir sortir sans prévenir.

testslimcase-6.jpg

testslimcase-7.jpg

Par contre, pour pouvoir utiliser l’iPad en format paysage pour regarder un film, il faut à chaque fois retirer l’iPad du clip afin que l’arrière de l’étui puisse se plier. Ce n’est pas vraiment très pratique à l’usage.

L’arrière de l’étui étant modulable, il peut prendre l’angle que l’on veut et le tissus intérieur retient bien l’iPad afin qu’il ne glisse pas. Pour une position plus horizontale afin de frapper du texte notamment, il suffit d’appuyer sur l’iPad jusqu’au bon angle. Par contre, l’iPad dépasse largement l’étui et repose donc à nu sur le revêtement. Pour un étui de protection, ce n’est pas franchement bien vu.

testslimcase-8.jpg

testslimcase-9.jpg

testslimcase-10.jpg

Au niveau des découpes, notamment le capteur de l’appareil photo et du micro, c’est net et précis et l’étui ne gêne absolument pas. L’iPad étant juste maintenu à 3 endroits, la prise Lightning est largement disponible mais la longueur supplémentaire de l’étui complique le bon positionnement de l’adaptateur Apple par exemple.

testslimcase-11.jpg

Pour la prise mini-Jack, pas de souci, les grosses prises de certains casques passent sans problème.

testslimcase-14.jpg

Le temps se gâte au niveau des boutons. Si l’étui dépasse d’un bon centimètre l’iPad lui conférant un côté protecteur rassurant, les boutons volume deviennent très difficilement accessibles et il faudra forcer un peu pour les atteindre. C’est assez désagréable et vraiment pas pratique à l’usage.

testslimcase-12.jpg

Pour le bouton veille/marche/arrêt, ce n’est pas uniquement l’avancée qui pose problème mais aussi le fait qu’il soit entouré de trop près par les fixations. Résultat, là aussi, son accès est difficile et les doigts s’écrasent contre les fixations. Encore une fois, ce n’est pas pratique du tout. Néanmoins, comme la housse de protection remet l’iPad en veille, on n’a pas vraiment besoin d’accéder beaucoup à ce bouton.

testslimcase-13.jpg

Comme indiqué plus haut, l’étui dispose d’un petit clip dans la couverture pour maintenir l’étui fermé. Si l’intention est louable et assez esthétique, il ne faut pas grand chose pour que l’étui s’ouvre de manière inopinée.

testslimcase.jpg

Conclusion

L’étui est plutôt joli avec son look de livre et sa couverture imitant l’acier brossé mais la méthode de fixation n’est pas au point du tout. Il faut retirer l’iPad du clip central à chaque fois pour le mettre en position paysage et les coins rendent l’accès au bouton veille très délicat.

Ne parlons pas de l’accès aux boutons volume rendu très difficile par l’avancée trop importante de l’étui. Bref, cet étui n’est vraiment pas un bon compagnon pour l’iPad et nous ne pouvons que vous le déconseiller.

A lire également, nos autres tests d’accessoires iPad :

Vous aimez ? Partagez !