testversavu.jpgNoël approchant à très grands pas, il n’est pas toujours facile de faire un choix de protection (pour soi-même ou pour un cadeau) sans disposer d’un avis extérieur. C’est pour cela que l’on vous propose régulièrement nos tests d’accessoires pour iPad en plus de la liste d’étuis disponibles pour la nouvelle tablette d’Apple, mise à jour pas plus tard qu’hier.

Après la Smart Case d’Apple ici et l’étui "Comercio Folio souple et support" de Kensington, voici le test en images et notre avis sur la protection Versavu de Targus vendue ici au prix de 45 €

Premier contact

Commençons par le packaging plutôt classique avec une partie cartonnée et une large ouverture laissant entrevoir ou toucher l’étui pour se faire une meilleure idée de l’ensemble.

Ensuite, effectivement, comme la précédente génération et comme relevé dans les commentaires, il y a une odeur de pétrole qui traîne mais rien de bien méchant. Après 24/48 heures, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

versavu-preview.jpg

Première prise en mains, l’étui est agréable même si on a l’impression (trompeuse) d’avoir affaire à un revêtement plastique. Celui-ci est bien en tissus, du Twill plus précisément, qui devrait rendre le revêtement plus résistant dans le temps. Il faudra voir dans la durée si cette impression se confirme.

versavu-preview3.jpg

L’étui dispose toujours de son système permettant de tourner à 360 degrés la coque afin de profiter des modes portrait ou paysage, un des points forts de la Versavu même si, cette année, le logo d’Apple ne se verra pas car il est protégé par l’étui.

On peut aussi constater que l’ouverture pour le capteur photo est assez large, aucun souci.

versavu-preview4.jpg

La Versavu se veut très protectrice et recouvre intégralement l’iPad que ce soit l’avant, l’arrière et les côtés, un gage de sécurité en cas de chocs.

Un petit élastique s’intègre dans un emplacement dédié permettant de maintenir l’étui fermé afin d’éviter toute ouverture intempestive. C’est esthétique et sécurisant.

versavu-preview7.jpg

versavu-preview8.jpg

L’intérieur est recouvert de tissus doux avec 3 crans permettant de maintenir l’iPad, plus un petit soutien en Twill afin de sécuriser au mieux la position la plus basse.

La partie coque est bien coupée et l’iPad trouve naturellement sa place sans avoir besoin de forcer. L’iPad est très bien maintenu même si l’ajout de microfibres à l’intérieur n’aurait pas été de refus.

versavu-preview5.jpg

versavu-preview6.jpg

Utilisation

Tout d’abord, on sent que la Versavu protège bien l’iPad qui, d’ailleurs, ne se voit presque pas de l’extérieur. Ça rassure.

Pour l’ouvrir et le fermer, l’élastique, très fin et pourtant facilement manipulable même avec de gros doigts, se retire de son emplacement et vient se positionner tout naturellement le long de la couverture. Pratique et bien vu !

testversavu15.jpg

Une fois ouvert, on a bien-sûr hâte de tester le gros avantage de la Versavu, c’est à dire le côté rotatif de la coque permettant l’usage des modes portrait et paysage.

En mode paysage, la tenue est sûre et ce, quelle soit l’inclinaison choisie. La plus basse avec un soutien rassurera si on appuie très fortement (et régulièrement) sur la partie haute de l’écran, à l’occasion d’un jeu par exemple.

Voici les quatre angles de vue possibles :

testversavu1.jpg

testversavu2.jpg

testversavu3.jpg

testversavu4.jpg

En mode portrait, la première position (la plus haute) est à éviter car l’iPad ne tient pas et part en arrière mais les 3 autres positions sont plutôt bonnes au niveau du maintien.

testversavu5.jpg

testversavu6.jpg

testversavu7.jpg

Certes, si l’on appuie sur la partie supérieure de l’écran, l’iPad va avoir un peu de mal à tenir et la position avec le blocage sera à privilégier d’autant que le bouton Home reste totalement accessible.

testversavu9.jpg

Les différentes positions possibles pour l’écran sont beaucoup plus sûres que sur les précédentes générations car, non seulement l’iPad Air a gagné en poids et en finesse, mais Targus a rajouté de petites appendices sur la coque pour sécuriser le maintien dans les fentes.

testversavu10.jpg

testversavu11.jpg

Au niveau des entrées audio ou casque afin de profiter au maximum de ses films ou de FaceTime, les ouvertures des micros et de la prise mini Jack sont larges et parfaitement ajustées.

testversavu12.jpg

Quant à la partie basse de l’iPad, elle est bien protégée. Les ouvertures pour les haut-parleurs et le dock Lightning sont là aussi très bien calculées. On pourra néanmoins regretter le manque de place en largeur, empêchant d’utiliser l’adaptateur Apple par exemple.

testversavu13.jpg

L’utilisation de l’iPad nécessite aussi un accès facile aux boutons de volume et là encore, rien à redire, c’est très bien ajusté et protégé.

testversavu14.jpg

Bien-sûr, il ne faudrait pas oublier l’écran qui reste accessible dans sa totalité et même légèrement protégé en cas de chute étui ouvert car la coque a un léger rebord.

testversavu16.jpg

Bref, l’étui se montre à la hauteur même si on relève tout de même quelques défauts ou absences.

En effet, Targus a fait l’impasse sur un porte-stylet qui faisait pourtant partie de la dotation du modèle pour iPad 3 et c’est bien dommage.

Ensuite, la couverture n’est pas magnétique et ne permettra donc pas le verrouillage / déverrouillage automatique de l’iPad Air ….. pour le moment.

Interrogé sur le sujet, Targus nous a confirmé cette absence dans les étuis Versavu actuels mais nous a aussi indiqué qu’une nouvelle version l’intégrant sera disponible en début d’année prochaine. Donc, si vous voulez une couverture gérant l’allumage automatique, il faudra patienter un peu et acheter la prochaine série.

Ce test sera mis à jour avec l’ajout de la fonction magnétique dès que le modèle sera disponible.

Conclusion

Hormis l’absence de gestion magnétique de l’allumage de l’iPad qui devrait (à priori) être résolu le mois prochain, la Targus Versavu est complète, bien finie, bien ajustée et son utilisation possible en mode portrait et paysage en font un excellent compagnon pour l’iPad Air.

Certes, l’iPad Air sera un peu plus épais et un plus lourd avec un étui de 250 grammes, mais les fonctionnalités proposées et la protection complète de l’iPad compensent largement ces petits surplus.

A lire également, nos dernières tests d’accessoires iPad :

Et ne manquez pas notre Sélection de plus de 80 idées cadeau pour un noël très iPhone et iPad

noel-2013-ban.jpg

Vous aimez ? Partagez !