La coque est très couvrante, ne laissant rien dépasser de l'ensemble de l'iPad, écran compris puisqu'un film intégré le protège.


testtargusheavy1.jpg

Le logo d'Apple à l'arrière, même s'il reste visible, est protégé par un plastique transparent.


testtargusheavy2.jpg

La coque propose pas moins de 3 couches. Tout d'abord, l'iPad sera entièrement recouvert par un étui en silicone qui ne laissera visible que l'écran. Tous les boutons et ouvertures sont recouverts également.


testtargusheavy3.jpg

testtargusheavy4.jpg

Une coque en polycarbonate vient ensuite englober l'ensemble iPad plus la couche de silicone assurant ainsi une bonne résistance en cas de chocs.


testtargusheavy5.jpg

Tout prend place facilement et l'ajustement ne souffre d'aucun manque d'alignement.


testtargusheavy6.jpg

La partie avant, la plus utilisée, n'est pas oubliée avec une belle épaisseur mais aussi un film intégré protégeant l'écran de la poussière, de l'eau ou de doigts sales.

Tout comme pour des films de protection traditionnels, un petit adhésif est à retirer juste avant la pose.


testtargusheavy7.jpg

Il ne reste plus qu'à clipser les deux parties pour que l'iPad se voit totalement protégé. Encore une fois, les ajustements sont propres et le montage se fait sans souci.


testtargusheavy8.jpg

testtargusheavy9.jpg

Il n'y a aucun risque de se tromper ou qu'une partie se désolidarise car les éléments sont à clipser et un bruit bien distinct indique quand l'ensemble est ajusté correctement.


testtargusheavy10.jpg

Évidemment, la protection est plutôt épaisse, mais c'est le prix à payer pour une protection intégrale et, encore une fois, on est dans le cas des activités à risques pour l'iPad : chantier, extérieur, atelier par exemple.


testtargusheavy17.jpg

Utilisation

La coque, bien qu'assez lourde (260 grammes) et plus encombrante bien entendu que l'iPad nu, est très agréable, le toucher est doux mais adhère bien aux doigts, évitant les risques de glissement particulièrement si on emmène l'iPad en extérieur.

Le bouton Home naturellement très sollicité est facilement disponible même sous sa couche de silicone et un appui léger suffit à l'activer.

Si l'envie de regarder une vidéo ou un film se fait sentir, un amplificateur "passif" est intégré et le son est nettement plus fort tout en conservant une bonne qualité.


testtargusheavy11.jpg

L'ensemble des prises : synchro, casque ou des boutons restent accessibles mais protégés par des capots en silicone à soulever pour en permettre l'accès. Des trous sont aménagés pour permettre aux micros, mais aussi aux deux caméras de l'iPad de pouvoir être utilisés. Aucun souci à déplorer sur ces points, la protection va au maximum de ce qu'il est possible de recouvrir sans pour autant empêcher une quelconque utilisation.


testtargusheavy12.jpg

testtargusheavy13.jpg

testtargusheavy14.jpg

testtargusheavy15.jpg

Dernier point non négligeable, pas d'entrée d'eau possible puisque c'est un film intégré à la protection plastique qui protège l'écran. Attention, il ne s'agit pour autant pas d'une coque étanche puisque des ouvertures sont présentes en certains points de la protection, mais cela devrait protèger par exemple s'il pleut légèrement ou si vous renversez un verre sur l'iPad.

Cette solution, qui n'altère pas du tout la détection des doigts à l'écran ou la précision, est idéale en terme de protection, mais il s'avère qu'elle a un inconvénient. En effet, elle a un grain visible à l’œil et celui-ci réduit la précision de l'affichage. Si cela n'est pas grave en soi, cela réduit fortement l'intérêt de l'écran Rétina pour qui apprécie sa finesse !

La partie supérieure est celle qui est protégée :


testtargusheavy16.jpg

D'autres faiblesses sont aussi à retenir :

La qualité du silicone est plutôt basique et attire la poussière. Même si cette coque est prévue pour une utilisation en extérieur avant tout, c'est un peu dommage.

Les capteurs photos ne sont pas protégés par des films, un oubli d'autant plus regrettable que des poussières passent par l'ouverture du capteur avant faisant rentrer de la poussière entre le film et l'écran, rendant rapidement la lisibilité de celui-ci plus délicate.

Enfin, si les ouvertures sont bien taillées, le manque de largeur empêchera l'utilisation de l'adaptateur Apple au niveau de la prise d'alimentation ou d'un casque avec une grosse prise.


testtargusheavy.jpg

Conclusion

Si le pari de la protection intégrale est relevé haut la main, des petits détails de finition comme le film de protection qui a un aspect granuleux ou le manque de protection du capteur photo laissant entrer la poussière viennent gâcher la bonne impression générale.

Néanmoins, si ces deux derniers points ne sont pas bloquants, la coque Targus Heavy Duty fait bien ce qu'on lui demande en proposant une protection efficace en milieu professionnel ou pour de jeunes enfants.


A lire également, nos autres tests d'accessoires iPad :



Vous aimez ? Partagez !