test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-14.jpgNous avons déjà pu tester les protections de la marque Otterbox pour iPhone et pour iPad .

Dernière en date la protection Otterbox defender pour l’iPad mini ici et précédemment nous avions examiné la "Defender" iPad.

Aujourd’hui c’est la version Reflex pour iPad 2, 3 et 4 qui est passée entre nos mains, elle est vendue ici dans plusieurs coloris.

Elle se caractérise par une protection moins épaisse que la Defender constituée d’un assemblage de plastique rigide et d’une partie flexible permettant d’amortir les éventuels chocs lors de chutes. Autre élément important, cette protection est accompagnée d’un capot qui permet de couvrir l’écran mais à l’instar de la defender est également utilisable comme support.

Une protection complète donc, que l’on a pu tester pendant deux semaines, voici le résultat :

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-1.jpg

L’étui est constitué de deux parties, celles-ci se mettent en place aisément en les faisant glisser de chaque coté de l’iPad. Pas de souci pour les mettre et une fois en place elles tiennent bien jointives.

A noter, lorsque les deux parties sont en place, l’ensemble ajoute 458 g à l’iPad, la protection a un prix !

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-2.jpg

Une patte sur l’arrière assure en effet la tenue. On note que la pomme reste visible, esthétiquement agréable mais pas de rayure à craindre, car elle est protégée par une feuille de plastique transparent.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-3.jpg

L’ensemble des fonctions de l’iPad sont préservées : bouton de mise en route, boutons latéraux, micro, cellule photo et accès au port de synchronisation.

On note même que le son est ramené vers l’avant grâce à une forme particulière en event de la coque à cet endroit précis. L’effet n’a pas paru saisissant mais ça ne peut pas faire de mal.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-4.jpg

A l’usage, la protection de l’arrière, sur les cotés en cas de chute et même sur l’avant avec un retour de la coque sur le pourtour de l’écran est vraiment bien assurée, autant que sur la Defender, résistance à l’écrasement en moins.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-5.jpg

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-6.jpg

Par contre, à la tenue en main on note que la forme relativement affinée sur les cotés (plutôt élégante d’ailleurs) n’est pas forcément des plus confortables dans la durée. Un pourtour arrondi aurait permis d’atténuer la sensation de tranchant lorsque l’iPad commence à peser au bout de quelques minutes en main. Rien de grave, mais selon comment il est tenu, le confort est moindre que sans la coque.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-7.jpg

Mais il est une partie de la protection que l’on a laissé de coté pour l’instant, pourtant elle mérite que l’on s’y attarde, c’est le capot amovible.

Un capot servant de support iPad

Celui-ci est réalisé là encore par l’assemblage de plastique rigide (semi-transparent cette fois-ci) avec le matériau flexible caoutchouteux déjà vu sur la coque. En place, pas de doute, l’écran est protégé des rayures et des chocs mais pas de l’écrasement.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-9.jpg

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-8.jpg

On aperçoit deux petites pastilles rondes brillantes, ce sont les aimants qui permettent l’allumage / extinction automatique de l’iPad, bien pratique à l’usage (cela manquait sur la coque Defender de l’iPad Mini).

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-10.jpg

Mais le capot une fois enlevé, s’il peut être clippé sur l’arrière pour ne pas trainer, recèle un secret !

En effet, comme sur la Defender, il peut servir de support à l’iPad et propose deux positions bien différentes.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-11.jpg

Pour passer de la configuration standard à la position support, il faudra replier au niveau du caoutchouc souple et venir clipper une patte afin de solidifier l’ensemble.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-15.jpg

Étonnamment, la patte s’est avérée très difficile à rentrer (et ressortir), cela ne pose pas de problème une fois mis en place mais le faire régulièrement prend du temps et de l’énergie inutile, au risque même de casser la partie plastique.

Dans mon cas, le support s’est avéré tellement pratique qu’il est resté dans ce mode quasiment en permanence.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-12.jpg

La machine posée dessus ne bouge absolument pas, est bien tenue au niveau des pieds et l’ensemble est parfaitement homogène, une véritable réussite.

Pour ce qui est des angles de vision, il y en a un plutôt adapté à la frappe, il est parfait.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-13.jpg

Le second, pour regarder une vidéo est très vertical, selon la position de visionnage, il aurait supporté quelques degrès d’inclinaison supplémentaire mais sans que cela ne soit un vrai problème.

test-coque-support-ipad-otterbox-reflex-14.jpg

Conclusion

Le bilan après l’utilisation de cette coque est très positif : qualité des matériaux, finition impeccable comme on a l’habitude chez Otterbox, stabilité, rigidité et protection sont véritablement appréciables. Le capot servant de support est également extrêmement pratique et ingénieux, si ce n’était ce souci de mise en place qui ralentit la manipulation et la rend malaisée. Disons qu’il faudra soit considérer que l’on ne passe pas trop souvent de la position support à la position capot, ou prendre une lime et enlever un peu d’épaisseur à la patte de fixation.

A choisir entre cette solution et la Defender vue ici, celle-ci parait plus polyvalente, moins durcie, mais moins épaisse du coup et tout aussi bien pensée. Notre choix va donc à cette gamme "Reflex" !

Sur le même sujet :

* la boutique virtuelle accessoires iPad  de VIPad.fr

Vous aimez ? Partagez !