VPN

© Unsplash

En seulement quelques années, les VPN ou Réseaux Privés Virtuels en français sont devenus des outils indispensables pour naviguer en ligne. Actuellement, des centaines de millions d’internautes du monde entier en utilisent au quotidien. En France, on estime à un tiers le nombre de personnes qui font appel à ces logiciels pour protéger leur vie privée sur internet.

Accessibles à tous, ces logiciels sont compatibles sur différents supports – principalement sur ordinateur, tablette et smartphone. Alors, qu’est-ce qu’un logiciel VPN exactement et quels sont tous les avantages qu’il propose ? Découvrez dans cet article les principales utilisations d’un VPN.

Naviguer sur internet de façon anonyme et sécurisée partout

La sécurité et l’anonymat sont certainement les aspects les plus recherchés par les utilisateurs de Virtual Private Network. En effet, il suffit d’activer le VPN pour que ce dernier redirige votre trafic via un de ses serveurs afin de créer un tunnel sécurisé entre votre appareil et internet. Comment se matérialise le VPN ? Il s’agit d’un logiciel que l’on installe (comme un antivirus) sur un appareil. Il faut ensuite choisir l’endroit où l’on veut « virtuellement » se connecter (un pays parmi une liste proposée) pour se cacher sur internet.

En passant par un serveur VPN avant d’atteindre le réseau internet, toutes les données entrantes et sortantes de votre appareil sont chiffrées. La plupart des VPN utilisent le chiffrement de type AES de 256 bits. Il s’agit de l’algorithme le plus robuste à l’heure actuelle. Grâce à ce chiffrement puissant, toutes vos activités en ligne et vos informations personnelles sont illisibles par les tiers (Fournisseur d’Accès à Internet, hackers, annonceurs publicitaires, …). C’est d’autant plus utile lorsque vous êtes connecté sur les réseaux Wi-Fi publics.

En plus de la protection de vos données, le VPN masque intégralement votre adresse IP source grâce à ses serveurs – qui se comptent souvent en milliers – disposant de leurs propres IP. Votre localisation réelle est également dissimulée au profit de celle du serveur choisi. Ainsi, le VPN garantit un anonymat complet puisque vous êtes intraçable.

Avec un VPN, on peut donc protéger ses données lors de la navigation en ligne et préserver sa confidentialité en ligne, le tout très simplement. Parmi les grands acteurs de ce monde, il y a Surfshark qui se distingue par ses prix ultra-avantageux. Outre cet acteur, les deux références mondiales dans le haut de gamme sont ExpressVPN et CyberGhost. Ce sont deux valeurs fiables qui existent plus d’une décennie et qui sont très sérieux. Ils figurent tous parmi les meilleurs VPN pour iPhone que l’on puisse avoir en France.

Accéder à des contenus bloqués en ligne

Les applications VPN ont plusieurs atouts pour séduire le grand public. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise s’ils ont pris l’ascendant sur les antivirus basiques dans les dernières années. En plus d’offrir un internet plus sécurisé, elles permettent d’accéder à tous les contenus web bloqués. En effet, certains sites sont inaccessibles pour plusieurs raisons :

  • La censure numérique instaurée par le gouvernement dans certains pays
  • Le réseau local (entreprise, université …) qui interdit l’accès à certains sites
  • Les restrictions géographiques applicables essentiellement sur les contenus audiovisuels

Pour contourner ces blocages, le VPN est l’outil le plus efficace. Grâce à ses serveurs situés dans plusieurs pays du monde, il peut modifier votre géolocalisation et vous en attribuer une dans le pays souhaité.

À titre d’exemple, en choisissant un serveur en France, vous aurez alors accès à tous les contenus français (chaîne TV, plateformes de streaming, sites internet) alors que vous n’y êtes pas physiquement. C’est pratique lorsqu’on est en vacances ou en déplacement à l’étranger, et que les chaînes affichent « ce contenu n’est pas disponible dans votre région ». Bien entendu, ce principe fonctionne également quand vous êtes chez vous pour accéder à des contenus internationaux.

De plus, le chiffrement de vos données empêche à votre réseau local ou au FAI de voir vos activités en ligne et de vous interdire quelconque accès. Autant dire que lorsque vous êtes à l’étranger, chez vous ou connecté sur un réseau externe, le VPN vous offre une bien meilleure expérience en ligne. En dehors de ces avantages, les VPN permettent aussi de cacher l’adresse IP pour ceux qui ne veulent pas être visibles. Enfin, il y a la solution VPN pour Netflix afin d’accéder à des contenus qui sont disponibles dans d’autres pays.