macallyshellstand.jpgPour vous aider à faire un choix concernant les protections disponibles pour l’iPad, nous vous proposons régulièrement nos tests d’accessoires en plus de la liste d’étuis disponibles pour la nouvelle tablette d’Apple: l’iPad Air.

Après la Smart Case d’Apple ici, le "Comercio Folio souple et support" de Kensington, le Versavu de Targus, l’étui Cover Mate de Macally et la coque Targus SafePort Heavy Duty, voici le test en images et notre avis sur l’étui Shell Stand de Macally :

Premier contact

Commençons par le packaging plutôt classique en carton qui protège partiellement l’étui mais permet de le deviner et d’apprécier (ou non) la couleur ou encore la texture.

macallyshellstand-9.jpg

Lors de la première sortie, on sent que le revêtement en cuir synthétique a l’air solide et devrait bien résister dans le temps. De plus, l’étui couvre totalement l’iPad, un bon point en ce qui concerne la protection.

macallyshellstand-1.jpg

L’iPad prend place dans une coque en polycarbonate (de la même couleur que l’étui) qui peut se tourner pour une utilisation en modes portrait et paysage.

macallyshellstand-2.jpg

macallyshellstand-3.jpg

La coque est bien taillée et l’iPad rentre sans forcer et sans risque de rayure. Les découpes sont bien ajustées. Tous les boutons que l’on utilise un grand nombre de fois tous les jours, mais aussi les prises casques et Lightning, sont accessibles très facilement. A l’avant, la coque dépasse très légèrement de l’écran de l’iPad, ce qui pourra rassurer en cas de chute à plat.

macallyshellstand-10.jpg

macallyshellstand-11.jpg

Que ce soit pour prendre des photos ou faire un appel vidéo Face Time, les ouvertures pour les capteurs photo sont, là encore, très bien ajustées. Il en est de même pour les deux micros.

macallyshellstand-19.jpg

Enfin, la couverture est magnétique et verrouille / déverrouille automatiquement l’iPad.

Utilisation

L’étui est assez fin avec une prise en main agréable et son poids, certes non négligeable, de 300 grammes se fait facilement oublier. L’intérieur en micro-fibres est très doux et ne risque pas de rayer l’écran.

macallyshellstand-17.jpg

Alors que l’on a l’habitude de plier vers l’extérieur la couverture, Macally a fait un choix étonnant puisque la partie avant vient se glisser à l’intérieur entre la coque et l’arrière de l’étui. Cela surprend la première fois mais on se fait vite au maniement.

En mode paysage, la position la plus utilisée surtout si on aime regarder des films ou des vidéos, la position est très verticale mais parfaitement stable. Aucun risque de voir l’iPad partir en avant.

macallyshellstand-12.jpg

macallyshellstand-14.jpg

L’étui propose aussi de tourner la coque pour une utilisation en mode portrait. Celle-ci étant plus longue que large, elle dépasse nettement de l’étui et repose directement sur la surface. Si l’ensemble est stable, on aurait préféré une meilleure intégration avec l’étui.

macallyshellstand-13.jpg

macallyshellstand-15.jpg

macallyshellstand-20.jpg

Pour les amateurs de vidéos, de films et de musique, un amplificateur non alimenté est intégré à la coque. En effet, celle-ci recouvre les haut-parleurs pour renvoyer le son amplifié (mais toujours de bonne qualité) vers l’utilisateur.

macallyshellstand-16.jpg

Par contre, ceux-ci entourent la prise Lightning et empêchent l’utilisation de l’adaptateur Apple par exemple.

macallyshellstand-18.jpg

macallyshellstand.jpg

Conclusion

L’étui est assez fin, protège bien l’iPad et la prise en charge des modes portraits et paysage tout comme l’amplification passive du son sont un réel plus. Néanmoins, le système de pliage de la couverture avec un angle trop haut apparait fatiguant pour les poignets lors de la saisie de longs mails. On regrette également un mode portrait laissant trop sortir la coque de l’étui.

Au final, si l’étui dispose d’un très bon rapport qualité/prix, ces quelques défauts n’en font pas le partenaire idéal pour l’iPad. Pour une utilisation dans les modes portraits et paysage, il vaudra mieux se tourner vers la Versavu de Targus testée ici.

A lire également, nos autres tests d’accessoires iPad :

Vous aimez ? Partagez !