La version bêta de iOS 13.7 et de iPadOS 13.7 vient d’être publiée par Apple. Comme promis sur la version précédente, la marque à la pomme a introduit une nouveauté avec cette mise à jour. Il s’agit de la technologie de notification d’exposition au COVID-19.

Le système de notification

Selon les notes de publication d’Apple, cette nouvelle fonctionnalité donne l’option aux utilisateurs de ne pas avoir à télécharger au préalable une application de santé publique. Toutefois, ceci est conditionné par l’aval de l’autorité de santé publique locale.

Le système de notification d’exposition au coronavirus est un module développé et mis en place par Apple et Google pour les appareils iPhone ainsi que Android. Il fonctionne en collectant les identifiants Bluetooth anonymes des smartphones qui se trouvent à proximité d’un utilisateur. Aucune donnée de localisation n’est cependant collectée et les identifiants Bluetooth sont stockés localement sur l’appareil, mais non sur un serveur centralisé. Si un utilisateur de la notification d’exposition est par la suite testé positif au COVID-19, les autres utilisateurs qui sont entrés en contact avec lui recevront une alerte sur leurs appareils.

Contrairement à d’autres modules, le système ne peut être utilisé que par une organisation de santé publique, car tous les pays ou Etats n’ont pas mis en place une application officielle. La nouvelle fonctionnalité de l’iOS 13.7 semble être un moyen de pallier cette faiblesse en permettant au système de collecter des données de contact, même si les utilisateurs ne disposent pas d’une application officielle de santé publique installée sur leurs appareils.

Quid de l’iOS 14 ?

Il semble que cette nouvelle version soit une version bêta pour le moment basée sur la documentation des développeurs. Quoiqu’il en soit, une version bêta pour le grand public a déjà aussi été publiée par Apple.

Comme l’iOS 13.7, la mise à jour iPadOS 13.7 comprend également des corrections de bogues pour les utilisateurs d’iPad. Cependant, on ne sait pas quels bugs ces nouvelles mises à jour corrigent-elles. En outre, comme il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de l’iOS 13, il faudra donc du temps pour qu’elle soit intégrée dans les versions bêta de l’iOS 14. Cela s’est également produit lors de la première version de l’API de la notification d’exposition. Les utilisateurs s’attendent donc à ce qu’elle apparaisse dans la version bêta d’iOS 14 dans la ou les prochaines versions.