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Débuter avec GarageBand iOS : 6 leçons de rock ‘n roll, leçon 5b sur 6

garageband-1.jpg Notre série d’articles pratiques consacrée à l’appli Garage

Band se poursuit aujourd’hui avec un nouvel épisode. Bientôt la fin
!

Les instruments logiciels, c’est bien. Une suite de 0 et de 1. Après tout Bach
lui-même, ne détestait pas les mathématiques. Mais GarageBand iOS est peut-être
– surtout ? un formidable petit ampli sur lequel on va greffer guitare,
clavier ou micro.

Il est vrai que la sociopathie de Steve Jobs, si elle a permis de créer des
appareils beaux et stables, a aussi inventé le cauchemar permanent de la
connectivité. Impossible donc, d’arriver tout joyeux avec son câble Jack et sa
guitare, de se brancher sur l’iPad et de faire exploser le riff. Ce serait trop
simple :

En effet, il faut l’Adaptateur. Mais pas n’importe lequel. Il faut
l’Adaptateur Adapté. Comme il ne s’agit pas ici de faire marcher le petit
commerce, je vous invite à vous renseigner par vous- même sur les solutions
existantes – une seule vraiment fiable, en l’occurrence, assez bien documentée.
Ça y est ? Vous l’avez ? Le gros jack de 6,35mm vers le petit
3,5mm ?

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Oui, c’est elle, ma vieille gratte. Elle s’appelle Olivia. Merci pour elle.
On peut y aller. Ouvrons le morceau de l’épisode
précédent
, ou créons-en un nouveau, peu importe. Ce qu’il nous faut, c’est
une piste toute neuve.+ en bas à gauche > Guitar Amp? Naviguons dans la
collection d’amplis.

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Et de pédales d’effets.

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Déroulez le menu – voir l’image ci-dessous, et passez le niveau d’entrée sur
Moniteur. C’est un piège. Normalement, vos écouteurs vont un peu larsener (les
trucs stridents).Le niveau de bruit (Noise gate) est censé corriger ce
problème, mais si vous choisissez un ampli Crunchy ou Distorded, tout dépendra
de la qualité des micros de votre guitare et des écouteurs ou baffles. Pour la
voix, le principe est le même.

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Branchez un micro via l’Adaptateur-Adapté-Qui-Vous-A-Couté-50-Boules, ou
servez-vous du micro de vos écouteurs Apple (c’est pas si mal) ou encore du
micro de l’iPad (on rigole déjà moins). Il y a là un certain nombre d’effets à
éviter, sauf à vouloir se rendre ridicule. Tenons-nous en à Dry.

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Partons du principe que vous avez enregistré votre partie de guitare, via
par exemple, Processed > Dublin Delay (j’avoue que j’aime bien). Vous avez
doublé la piste (comme nous l’avons vu ici) Et
votre voix – doublée elle aussi, selon les mêmes modalités. Mais que serait
Jack White sans Meg ? Une petite boucle de batteuse serait donc tout à
fait bienvenue. Nous savons déjà comment faire.

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Mais comment importer d’autres boucles plus satisfaisantes ? Via
iTunes, hélas. C’est un peu lourdaud, mais ça se plaide. On verra ça dans le
prochain – et dernier, épisode !

Et si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, mieux vaut peut être
commencer par le début :

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