garageband-1.jpg Notre série d’articles pratiques consacrée à l’appli d’Apple Garage Band se poursuit aujourd’hui avec un nouvel épisode, en fait la première partie de la 5ème leçon, trop longue pour tenir en un !

Les instruments de GarageBand, déjà évoqués/tag/garage-band-ip…, et sur lesquels nous avions promis de revenir, constituent un des aspects les plus ludiques de l’application d’Apple.

Ces petites choses si bien pensées qu’elles invitent chacun à la Grande Fête de la Musique sans exiger d’extravagantes compétences. D’où l’idée sotte que GarageBand est une application un peu courte, un peu benête, trop simple et même simpliste… Et c’est justement ça le coup de génie :

Avec un peu d’inspiration, vous, moi, on peut faire des choses très sympa, et je ne vois pas du tout où est le problème. Juste l’envie, le plaisir. Le sujet des instruments méritait donc un minimum d’approfondissement et sera d’ailleurs traité en deux parties.

Alors, ouvrons sans complexe GarageBand, puis +, puis Nouveau Morceau.

Vous tombez par défaut sur les Instruments . Glissez pour accéder à Smart Drums.

gb5a-2.jpg

On sélectionne, pour l’exemple, Vintage Kit.

gb5a-3.jpg

En bas à droite, un mode aléatoire. L’icône d’un dès. Allez-y. Répétez l’opération autant de fois que vous le voulez jusqu’à obtenir une solution qui vous convient.

gb5a-4.jpg

Ou alors – soyons fantasques, faisons glisser différents éléments de batterie et plaçons-les ici où là : Fort, Silencieux, Complexe, Simple. Enregistrons (au sens Record, pas Save) le résultat (via l’inévitable bouton rouge).

gb5a-6.jpg

Et retournons aux Instruments, pour choisir, cette fois, Smart Bass.

gb5a-7.jpg

Nous avons déjà rencontré les fonctions AUTOPLAY et CHORDS. Cette fois, nous allons jouer "pour de vrai" avec nos petits doigts et basculer pour ce faire, de CHORDS à NOTES, puis jouer le morceau en boucle (l’inévitable flèche verte) et enfin – et là, ça se corse, presser alternativement les cordes de La, Do, Sol et Ré, en se conformant au tempo de notre batterie et à l’image ci-dessous.

gb5a-8.jpg

Reste à enregistrer notre basse. On s’y reprendra sans doute à plusieurs fois. Il suffira d’annuler en cas d’erreur (de pain, de bleu…) . N’hésitez pas à varier les plaisirs quant au rythme, aux temps forts et faibles, aux contretemps… Tant qu’on ne sort pas du tempo, on peut vivre dangereusement.

Shazam… voyons maintenant ce qu’on peut faire de psychédélique avec les claviers. En choisissant Keyboards…

gb5a-9.jpg

Puis Heavy Metal Organ.

gb5a-10.jpg

Dans les temps anciens, on utilisait un drôle de dispositif appelé Cabine Leslie (du nom de son inventeur, Donald Leslie), qui consistait en une sorte de volumineux ventilateur (plus techniquement, des haut-parleurs rotatifs) et se donnait pour objectif de créer un effet de vibrato plus ou moins important, selon qu’on le fasse tourner rapidement ou non. Cet effet – qui fit les beaux jours d’Uriah Heep, de Vanilla Fudge et d’une manière générale de beaucoup de groupes proto-heavy (version Hammond), et plus tard de Blondie (version Farfisa), on le retrouve dans certaines des orgues proposées par GarageBand, dont l’excellent Heavy Metal Organ. Vous voyez le Leslie tourner tout en haut plus ou moins vite, selon que le potard ROTATION est positionné sur SLOW ou FAST (euh, évidemment). Rappelons que, puisque nous sommes dans Keyboard et non Smart Keyboard, nous travaillons sans assistance, en "véritables" musiciens. Ceci dit, pas de folies, nous allons jouer les mêmes notes que la basse : La, Do, Sol et Ré, en nappes, sur le tempo, sans forcer.

gb5a-11.jpg

Quoi ? vous ne l’avez pas encore fait ? Changez la vitesse de rotation du Leslie, pour le fun. Une fois encore, on tâtonne, on répète et quand on est content, on enregistre.

Dans le prochain épisode, nous finirons de survoler – avec grâce et naturel, les instruments de GarageBand, mais aussi les boucles.

A savoir :

  • Pour ce qui concerne la différence entre rythme et tempo, personne ne sait vraiment expliquer ça clairement. Le rythme est une vitesse, le tempo, une pulsation. Le rythme peut changer sur un même tempo. Quel que soit le rythme, le tempo lui, ne bouge pas. On pourra peu-être se reporter à ce topic assez ancien, mais très pédago
  • Vous l’aurez remarqué peut-être, les cordes "à vide" de l’exemple Basse – en l’occurrence le La et le Ré, se jouent à l’extrémité du manche, au delà de cette partie nommée Sillet de tête.

C’est très contre-intuitif et absolument contraire à une utilisation naturelle, mais il fallait bien que les types derrière GarageBand trouvent une solution et celle-ci – une fois qu’on connait le truc, est excellente.

Et si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, mieux vaut peut être commencer par le début :

Vous aimez ? Partagez !