garageband-1.jpg Notre série d’article pratiques consacrée à l’appli d’Apple Garage Band se poursuit aujourd’hui avec le second épisode.

La dernière fois, nous avons appris à créer deux pistes : guitare et cordes.

Aujourd’hui, il est grand temps de poursuivre nos efforts et de nous remettre au travail.

Que diriez-vous d’y ajouter un peu de batterie et de basse, mais auparavant, un petit réglage supplémentaire s’impose :

Après avoir suivi le tuto n°1, commencez par cliquer sur le +, en haut à droite. Il s’agit de déterminer le nombre de sections dont nous allons avoir besoin.

Les sections structurent le morceau. Par exemple : Section A = couplet, Section B = refrain, Section C = pont… Chaque section reçoit sa durée en nombre de mesures. Ici, il ne s’agit que de créer une boucle brève. Nous nous limiterons donc à une seule section sur deux mesures. Ceci fait, place au groove.

gband-3.jpg

Tap sur + (en bas, à gauche, ce coup-ci.).Faisons défiler la liste des instruments et choisissons Smart Bass. Le son Liverpool par défaut nous semble ici un peu sec. Changeons ça. Clic sur l’icône de la basse-violon (la fameuse Höfner de Paul McCartney).

gband-4.jpg

Dans le panneau, optons pour Upright (la contrebasse). Nous laissons l’interrupteur de gauche CHORDS/NOTES sur CHORDS. Nous ne changerons d’ailleurs jamais ce réglage, l’étude du jeu sur les notes dépassant le cadre et le but de ce tutoriel.  Nous allons placer le "potard" AUTOPLAY sur 1.

gband-7.jpg

Avant d’enregistrer quoi que ce soit, nous allons, cette fois, nous donner la peine de "répéter" un brin. Lançons le morceau et laissons le tourner en boucle. Nous voyons défiler le curseur le long d’une piste encore vide. Le métronome nous indique toujours le tempo. Si ce n’est pas le cas, activons-le.

Pressons E, puis D, à l’arrache, n’importe où dans le cours du morceau. Vous remarquerez rapidement, en vous basant sur le tempo (et votre oreille) que E sonne bien sur la mesure 1 tandis que D tourne seul sur la mesure 2. Entrainez-vous encore : E (1,2,3,4), puis D (1,2,3,4). Prêt ? Alors, on enregistre : bouton rouge, top et c’est parti.

Bon, d’accord, ça peut très bien marcher du premier coup, mais ça peut aussi foirer. Pas de panique. Un tap sur l’icône de flèche-retour vous permet d’annuler votre dernier enregistrement. Quelques essais plus tard, c’est dans la boîte. Retournons à nos pistes. Nous allons poser notre batterie, mais cette fois en utilisant les boucles de GarageBand, via cette icône :

gband-2.jpg

Cliquons sur Instrument, puis sur Batteries. A première vue, nous avons l’embarras du choix. En avançant en pratique, vous vous vous sentirez pourtant assez vite frustré et éprouverez le besoin d’étoffer cette collection.

Dans la dernière (6/6) partie de ce tuto – consacrée à diverses astuces, nous verrons comment faire le plein de boucles via quelques sites dédiés et iTunes.

Mais pour l’heure, il s’agit de choisir un son convenable dans la liste des batteries proposées d’usine. Un clic sur l’un d’entre eux permet la pré-écoute (y compris, bien sûr, si votre morceau tourne pendant ce temps). Faites dérouler jusqu’à Solid 70s Drumset 01. Maintenez appuyé et faites glisser sur l’écran. Un piste est automatiquement créée. Le cas échéant, recalez la boucle en début de morceau.On rembobine, puis Play.

gband-6.jpg

Maintenant que nous avons notre batterie, le métronome est aussi saoulant qu’inutile. On le désactive.Certes, le résultat est basique, mais c’est un bon début. D’autant que même dans le cadre de réalisations plus ambitieuses, les principes exposés ici ne changent pas fondamentalement.

Dans l’épisode 3, nous nous pencherons sur les réglages généraux et effectuerons un mixage sommaire.

A savoir :

Pour des raisons de confort, il peut s’avérer nécessaire de ré-organiser l’ordre des pistes dans GarageBand. Basons-nous donc, par exemple, sur l’ordre "classique" pratiqué généralement en studio « live », à savoir batterie/basse/guitare/toutlereste/chant. Maintenez appuyée la piste de batterie (la dernière enregistrée) et faites-la glisser jusqu’en en haut, au dessus de la guitare. Placez de même la piste de basse sous la batterie, la guitare sous la basse et les cordes tout en bas.

Votre morceau est automatiquement enregistré à la fermeture. Nous verrons plus loin comment le nommer et l’exporter. 

Vous aimez ? Partagez !