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Débuter avec GarageBand iOS : 6 leçons de rock ‘n roll – 3/6

garageband-1.jpg Notre série

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pratiques
consacrée à l’appli d’Apple Garage Band se poursuit aujourd’hui
avec le troisième épisode.

Depuis l’épisode précédent, nous disposons de quatre pistes brutes. Pour
chacune d’elle, il nous faut désormais définir volume, panoramique, niveau
d’écho et de réverbération. C’est ce que l’on appelle – ici, dans sa plus
basique expression, le mixage et c’est l’objet de la session du jour :

Mais avant d’en arriver là, nous allons modifier deux informations quant au
morceau lui-même : le tempo et la tonalité, une occasion de jeter un oeil
sur le panneau Réglages.

garage-2.jpg

Passons-donc – arbitrairement, le tempo de 110 (par défaut) à 120 et la
tonalité de Do majeur à La majeur. Vous pouvez, bien sûr, tester d’autres
combinaisons.

garage-3.jpg

En principe, ces deux réglages s’effectuent avant le travail de création. A
vrai dire, il s’agit même de la toute première étape du processus. Si nous nous
y livrons un peu tardivement, c’est pour introduire et illustrer les notions
d’audio et de MIDI.

garage-4.jpg

Ici, trois de nos quatre pistes (les vertes) sont dites MIDI. Il s’agit,
pour faire vite, d’une interprétation logicielle du son qui peut donc être
modifié à l’envi. Nos cordes peuvent devenir cuivres ou guitares (ça ne va pas
aussi loin dans GarageBand, mais nous verrons plus bas que tout n’est pas
perdu). De même, le changement de tempo et de tonalité n’affecte pas la qualité
du son.

L’audio (la piste bleu) réagit quant à lui tout différemment. Il s’agit
d’instruments "réels" : une guitare branchée sur l’iPad, une voix, un
grand nombre de boucles… On pourra toujours leur appliquer des effets (réverb,
par exemple), mais pas modifier leur nature. Modifier après coup tempo et
tonalité peut carrément s’avérer catastrophique. Moralité : si vous avez
prévu d’enregistrer essentiellement en MIDI, pas de problème. En audio,
mûrissez bien votre décision en matière de tempo et surtout de tonalité avant
de vous lancer.

Notre morceau (dont seule la batterie est en audio) n’a pas eu à souffrir
démesurément de nos dernières modifications. Quand bien même, rien ne nous
empêche de revenir aux réglages de départ.

Nous retournons donc au mixage la conscience tranquille. Un pratique
courante, gratifiante et accessoirement fort efficace, consiste à doubler un
instrument et à appliquer à chacune des deux pistes ainsi obtenues des réglages
et effets distincts.

Tentons le coup avec la guitare. Un tap sur l’icône de l’instrument, puis
Copie. Ceci crée une nouvelle piste vide avec les réglages de l’originale.

garage-5.jpg

Un tap, puis un autre sur la piste elle-même (le bloc vert en surbrillance),
puis Copier.

garage-6.jpg

Enfin, tap sur l’icône de la piste vide puis Coller.

garage-7.jpg

Voilà, nous disposons de deux pistes de guitares identiques. Sélectionnons
la première piste et ouvrons son menu.

garage-8.jpg

Plaçons le curseur Panoramique de la piste presque tout à fait à droite.
Même manipulation sur la seconde piste, à ceci près que nous glissons cette
fois le curseur à gauche dans la même proportion et que nous abaissons le
volume (à la louche, disons de 60%). Et là, ça devient amusant : Un
double-tap sur l’icône de cette même piste ouvre l’écran de l’instrument.
Passons d’Acoustic à Hard Rock, enclenchons les deux pédales Vintage Drive et
Robo Flanger (ou pas).

garage-9.jpg

Faites tourner le morceau et affinez le volume, l’écho et la réverbération
de chacune de ces deux pistes l’une par rapport à l’autre. La guitare Hard Rock
doit rester discrète. A moins que vous décidiez du contraire…

A vous maintenant de régler panoramique, volume, écho et réverbération de
chacune des autres pistes. Puis il faudra tenter d’équilibrer la présence des
instruments les uns par rapport aux autres. A ce stade, on ne parlera plus de
mixage, mais déjà de mastering. Dans le prochain épisode, nous survolerons les
possibilités – assez touffues, d’édition de pistes : les scinder, les
joindre, intervenir sur les notes MIDI, etc.

A savoir :

  • Vous pouvez de la même manière doubler (voire tripler ou plus) n’importe
    quelle piste (c’est systématique pour les voix) et changer de son d’instrument
    logiciel pour les pistes MIDI.
  • En matière de tempo, 120, 176 ou 15 (15, c’est rare), correspond au
    Battement Par Minute (Beat per Minute) ou BPM. 120 BPM est un tempo moyen et un
    compromis de départ souvent utilisé.

Et si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, meiux vaut peut être
commencer par le début :

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