math-1.jpg Quand j’étais sur les bancs de l’école j’avais dans le petit casier sous ma table, une ardoise et un petit morceau de craie. Régulièrement, l’institutrice nous proposait de faire du calcul mental. Lors de ces sessions, c’était l’effervescence. Elle énonçait l’opération et nous devions, le plus rapidement possible, en inscrire le résultat puis brandir notre ardoise au-dessus de la tête arborant fièrement, nous l’espérions, le bon résultat.

L’application sélectionnée ce dimanche dans le cadre de notre série hebdomadaire d’articles l’iPad avec des yeux d’enfant propose de retrouver un peu de cette ambiance. Multiplications, additions, divisions, soustraction tout y est pour apprendre le calcul en s’amusant__ :

Découverte de cette app qui pourrait aider les plus rétifs au calcul :

Souvenez-vous, lorsqu’en chantant vous appreniez vos tables de multiplication. «2 fois 2, 4, 3 fois 2, 6…» tout le monde y est passé et tout le monde s’en souvient. Ce n’est pas toujours simple de maitriser les chiffres qui se mélangent parfois.

math-1.jpg

AB Math propose plusieurs modes de jeu permettant à vos enfants de travailler les 4 opérations, d’apprendre les tables de multiplication de 1 à 12 et surtout de s’amuser.

Concrètement trois types d’exercices sont disponibles et chacun peut être joué avec ou sans chronomètre :

  • Calculs : ici il est possible choisir parmi les 4 opérations, celles que vous voulez travailler. 4 niveaux de difficulté allant de Facile à expert sont proposés. Enfin vous pouvez choisir d’avoir ou non des réponses proposées.
  • Tables : L’objectif est d’apprendre ou de réviser les tables de multiplication de é à 12. Combien de réponses pourrez-vous donner dans le temps imparti

math-2.jpg

  • Bulles : ici, des objets se balladent à l’écran et vous devez les toucher du plus petit au plus grand.

math-3.jpg

Même si le design est un peu trop scolaire à mon gout, cette application, disponible dans une version utilisable sur iPhone et iPad, pourra permettre à vos enfants d’apprendre et de réviser les règles de calculs élémentaires. Ils pourront aussi, pourquoi pas, se mesurer à vous pour voir qui fera le meilleur score.


Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici :

Vous aimez ? Partagez !