kod-1.jpgDéjà dimanche et le retour de notre sélection appli iPad pour enfant dominicale et aujourd’hui on vous a dégotté un jeu, mais vous allez voir il est utile !

Il ne fait aucun doute que nos petites têtes blondes seront tout au long de leur vie confrontées à l’informatique. Pour que cela soit un plaisir et pas une corvée autant les aider à se familiariser au plus vite avec le web, l’ordinateur…

Apprendre à savoir coder peut, à première vue, semble difficile, mais c’est sans compter sur des applications telles que Kodable qui permettent d’apprendre la logique et les principes de base tout en s’amusant.

Après avoir sur le même thème apprécié l’appli Hopscotch HD ici il y a peu, voilà de quoi préparer les petits codeurs de demain :

À la différence de l’application Hopscotch HD déjà vue ici, dans le cas de Kodable, si la logique et l"enchainement d’actions sont au coeur de l’appli, ils sont camouflés dans un jeu.

Le principe est le suivant : un bonhomme tout rond doit parcourir un trajet dans un mini labyrinthe, mais devra, pour obtenir tous les points, récolter les pièces de monnaie. Pour le diriger, il s’agit de composer une suite d’instructions en créant une séquence à l’aide de flèches indiquant la direction qu’il va emprunter au prochain croisement.

kod-2.jpg

Il s’agit donc de bien comprendre et anticiper les mouvements, permettant à l’enfant de créer ses premiers "programmes". Avec les niveaux, des "instructions" complémentaires sont ajoutées, elles permettent de faire des changements de direction conditionnés par la présence d’une pastille de couleur.

kod-3.jpg

Au final, l’enfant va jouer à atteindre le bout de chaque niveau, tout en codant ses premiers programmes, de plus en plus longs. Pour le motiver, il y a les étoiles de chaque niveau, le déblocage des niveaux supplémentaires, à l’instar de ce qu’il connait dans Angry Birds par exemple, mais également le déblocage de personnages à utiliser dans le labyrinthe.

Au fur et à mesure de la progression, des notions (cachées) sont ajoutées : les instructions conditionnelles avec des cases de couleur, puis ensuite ce seront les boucles permettant de découvrir comment réduire le nombre d’instructions.

Au final, une excellente idée, gratuite qui plus est pour les trente premiers niveaux (d’autres additionnels ajoutant de nouvelles notions sont à acheter dans l’appli) , qui si elle ne forme pas au codage en tant que tel permet d’appréhender certaines notions intéressantes en terme de logique tout en gardant un esprit très ludique.

Retrouvez nos 70 autres billets consacrés aux applis iPad pour enfants ici et un échantillon ci-dessous :

Vous aimez ? Partagez !