Mise à jour le 17 Janvier : L’application pour enfants Music4kids avait fait l’objet d’un article sur VIPad.fr. Elle est gratuite actuellement, c’est l’occasion de relire notre prose publiée il y a quelques semaines (ci-dessous) et surtout de récupérer l’application maintenant, vous ferez une économie de 2,69 euros et des heureux à la maison.

Et voici notre article original paru en Décembre 2013 :

music-1.jpg Pour l’application de ce dimanche, j’ai réservé à nos chers bambins une jolie surprise.

Cette semaine, pas question d’apprendre à compter ni même à lire. Pas non plus question de découvrir une histoire ou de dessiner.

Cette semaine c’est de musique ou plutôt de composition musicale dont il est question avec une très belle appli intitulée Music4kids qui va réveiller les compositeurs en herbe :

Le principe de l’appli est tout simple : s’amuser en se familiarisant avec le solfège, et le moins que l’on puisse dire c’est que la mission est réussie :

Avec Music4 Kids, l’enfant va pouvoir choisir entre composer lui même ses propres mélodies en déposant les notes du bout du doigt sur la partition ou bien relever les nombreux défis musicaux qui lui sont proposés.

Dans le premier cas, une portée s’affiche à l’écran et il suffit d’appuyer pour voir la note s’afficher. Un appui plus long permet de passer de la croche, à la noire puis la blanche pour enfin terminer sur la ronde.

music-2.jpg

Une fois la note déposée, son nom s’affiche au-dessus. Ainsi, l’enfant va pouvoir tout doucement et sans s’en rendre compte apprendre à déchiffrer une partition simple. Pour déplacer une note et passer par exemple du Sol au Do, il suffit simplement de la glisser vers le bas. C’est simple, pratique et tout se fait avec le son.

Une fois la partition terminée, il ne reste plus qu’à lancer l’écoute. Il est également possible de l’enregistrer pour en profiter et la modifier plus tard.

Outre ce mode libre, Music4Kids propose également un mode défi qui se base sur le jeu de Mémory. L’enfant doit ainsi mémoriser la note ainsi que le rythme pour recréer la partition qu’il vient de voir et d’entendre. Vous l’avez compris, ici vision et oreille travaillent avec la mémoire pour éveiller l’apprenti Mozart au solfège et plus généralement aux sons.

music-3.jpg

Simple à utiliser et véritablement ludique avec plusieurs univers drôles et plutôt jolis, l’appli remplit très bien sa mission. l’enfant peut y jouer et créer à l’infini de nouvelles mélodies. Il est également possible de recréer ses chansons préférées avec un peu d’entrainement ou quelques recherches sur le web.

La voici en vidéo :

Évidemment destinée aux plus grands, voilà une belle appli pour éveiller les petits musiciens en herbe, elle reçoit la note rare de 5 étoiles sur 5 dans l’App Store :

Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

bankid-1.jpg
s

Vous aimez ? Partagez !