cover-mate-test-1.jpgL’année 2014 vient de commencer et nous continuons sur notre lancée de 2013 en proposant régulièrement des tests d’accessoires pour iPad en plus de la liste d’étuis disponibles pour la nouvelle tablette d’Apple.

Après la Smart Case d’Apple ici, l’étui "Comercio Folio souple et support" de Kensington et l’étui Versavu de Targus, voici le test en images et notre avis sur l’étui Cover Mate de Macally pour iPad Air vendue ici.

Premier contact

Commençons par le packaging plutôt classique en carton qui protège partiellement l’étui mais permet de le deviner et d’apprécier (ou non) la couleur ou encore la texture.

cover-mate-test-2.jpg

Lors de la première sortie, il se dégage la même impression qu’avec la SmartMate testée ici. L’étui est léger, fin et protège l’iPad dans une coque transparente associée à une ‘cover’ qui permet de maintenir l’iPad dans diverses positions.

cover-mate-test-3.jpg

cover-mate-test-4.jpg

Installation

Tout d’abord, il faut commencer par positionner la couverture car, contrairement à Smart Cover d’Apple, elle n’est pas maintenue de façon magnétique à l’iPad. Ici, il faut la déposer simplement sur l’iPad et une petite encoche est prévue à l’arrière pour accueillir la couverture. C’est la pression de l’iPad contre la coque qui maintient la couverture et ceci, très fermement. Il n’y a aucune risque de la voir bouger.

cover-mate-test-5.jpg

La coque est bien taillée et l’iPad rentre sans forcer et sans risque de rayure. La coque étant transparente, le design de l’iPad n’est absolument pas caché et l’on peut continuer à en profiter.

cover-mate-test-6.jpg

Les découpes sont bien ajustées. Tous les boutons que l’on utilise un grand nombre de fois tous les jours, mais aussi les prises casques et Lightning, sont accessibles très facilement. A l’avant, la coque dépasse très légèrement de l’écran de l’iPad, ce qui pourra rassurer en cas de chute à plat.

cover-mate-test-7.jpg

Que ce soit pour prendre des photos ou faire un appel vidéo Face Time, les ouvertures pour les capteurs photo sont, là encore, très bien ajustées. Il en est de même pour les deux micros.

cover-mate-test-8.jpg

Maintenant que tout est en place, voyons un peu si l’étui tient ses promesses.

Utilisation

L’étui est très fin et plutôt léger et l’impression de légèreté et de finesse données par l’iPad Air perdure. Le plastique de la coque est d’excellente qualité tout comme le cuir synthétique de la couverture très agréable au toucher.

Cet étui bénéficie d’une fonctionnalité encore trop rare, un amplificateur non alimenté intégré à la coque. En effet, la coque recouvre les haut-parleurs pour renvoyer le son amplifié vers l’utilisateur. Pour les amateurs de vidéos, de films et de musique, ce petit plus change la vie et on en vient même à baisser le niveau du volume de son qui est presque trop fort du coup.

cover-mate-test-9.jpg

Tout comme pour une utilisation avec une Smart Cover, les 3 bandes de la couverture s’enroulent afin de se transformer en support. Néanmoins, il y a une petite différence notable qui surprendra la première fois. En effet, Macally a rajouté une sorte de petite poignée en plastique afin de faciliter l’ouverture de la couverture lorsqu’elle est posée sur l’écran. Or, au lieu de s’enrouler simplement, il faut positionner la poignée plastique au niveau de l’encoche réservée au maintien de la couverture dans la coque.

Une fois placée, l’ensemble se maintient parfaitement que ce soit en mode frappe (la plus à plat) ou en mode verticale pour regarder un film par exemple. Il faudra juste prendre le temps de s’habituer (ce qui arrive assez vite en fait) à cette petite différence.

Enfin, même avec la cover plaquée à l’arrière, l’étui reste très fin et la prise en mains est toujours agréable.

cover-mate-test-10.jpg

cover-mate-test-11.jpg

Rien n’est vraiment parfait et cet étui ne déroge pas à la règle.

En effet, comme vu plus haut, la couverture dispose d’une partie plastique permettant une ouverture plus facile. Si l’intention première est louable, cette épaisseur supplémentaire ne permet pas à la plaque avant de se refermer en totalité. Ainsi, seul le premier tiers repose sur l’écran qui ne bénéficie alors pas d’une protection complète ni d’un nettoyage par la partie micro-fibre à l’intérieur. En repliant la partie plastique vers l’extérieur, on peut nettoyer les deux tiers de l’écran mais il faut reconnaître que ce n’est pas des plus pratiques.

cover-mate-test-13.jpg

La coque transparente est en plastique et, tout comme la SmartMate testée ici du même fabricant, des petites rayures apparaîtront avec le temps. Alors, attention, rien de rédhibitoire, l’iPad se verra toujours aussi bien et les propriétés de la coque n’en seront nullement altérées.

Par contre, les amplificateurs non alimentés entourent le dock Lightning et empêchent l’utilisation de l’adaptateur Apple par exemple.

cover-mate-test-12.jpg

Conclusion

L’étui Cover Mate a pour but de protéger l’iPad tout en lui ajoutant les fonctionnalités d’une Smart Cover. Avec une coque fine et transparente, des amplificateurs pour la partie son et une Smart Cover en cuir synthétique de bonne qualité (disponible en noire ou en rouge) pour un poids total de 211 grammes, l’étui fait très bien le boulot pour un coût infèrieur à 30 euros.

On regrettera juste la partie plastique supplémentaire qui empêche la fermeture complète de la plaque avant même si elle permet une ouverture plus facile.

cover-mate-test-1.jpg

A lire également, nos dernières tests d’accessoires iPad :

En rapport avec cet article :

Vous aimez ? Partagez !