Maj : Grosse promo en cours sur la manette iPad/iPhone testée ci-dessous,


Retrouvez ci-dessous notre test original, publié le 12 Mai 2013 :

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-1.jpgL’iPad comme l’iPhone sont devenus avec le temps et l’augmentation des performances comme de la résolution, de formidables consoles de jeu portables. Mais si certains jeux utilisent brillamment l’accéléromètre et l’écran tactile pour l’interaction, il arrive parfois que l’on ait envie de retrouver les sensations des bons vieux joysticks et autres boutons physiques pour améliorer la précision et le confort de jeu.

Mais l’offre n’est pas énorme, en cause l’absence de normalisation des interactions coté Apple. Sans cela, il n’y a aucune solution de manette universelle compatible avec tous les jeux iPhone et iPad et au final, des tentatives, des projets mais très peu de solutions type gamepad de véritablement commercialisées.

Néanmoins, est sortie depuis quelques semaine une manette Bluetooth proposée par Duo Games en partenariat avec l’éditeur français Gameloft, très présent sur les machines sous iOS.

C’est cette manette prévue pour l’iPad mais tout à fait utilisable sur iPhone, que l’on a pu tester récemment. La voici en images et en détails, avec notre avis sur la solution proposée :

Présentation

La manette est livrée dans une boite plutôt imposante, pour cause, elle est accompagnée d’un support en plastique qui servira à maintenir l’iPad durant les sessions de jeu.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-3.jpg
test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-4.jpg

On trouve également un étui en tissu dans l’emballage, bien pratique pour le transport et éviter qu’elle ne s’accroche partout.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-13.jpg

La manette surprend par son design, ou plutôt par l’absence de réel effort sur le look. Soyons clair, si le plastique est épais et de qualité, si les boutons semblent résistants et conçus pour durer, que les sticks apparaissent être fabriqués dans un caoutchouc semi souple de bonne qualité, le design est basique, très basique, sans véritable âme.

De même pour le support, réalisé dans un plastique épais similaire, il semble robuste et si la forme est bien conçue pour une stabilité maximale, il ne fait pas rêver.

La manette sans fil utilise le Bluetooth pour se connecter à l’iPad, elle est alimentée par deux piles bâtons fournies de 1,5 V qui se glissent à l’arrière.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-9.jpg

Pour le reste, c’est du classique : deux joysticks , une croix directionnelle et quatre boutons occupent la face avant en plus du bouton de mise en route tandis que deux autres boutons sont positionnés sur la tranche.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-2.jpg

Utilisation

La mise en route s’effectue avec le bouton central, il s’allume et va permettre de connecter la manette avec l’iPad dans les réglages Bluetooth, elle apparait sous le nom "Duo Gamer". Pas de souci pour cela, la reconnaissance s’est effectuée sans problème la première fois, mais également lors des utilisations ultérieures.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-14.jpg

Le bouton reste allumé en bleu tout le temps ou la manette est en route, bien pratique pour ne pas l’oublier en marche. Enfin, une fois la session de jeu terminée, elle s’éteint avec un appui prolongé sur ce même bouton.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-7.jpg

L’iPad va lui trouver sa place sur le support, pas de souci, il est très bien conçu en terme de forme pour assurer un bon angle de vision mais aussi une très bonne stabilité. Par contre, il conviendra d’utiliser l’iPad sans protection ou avec une protection assez fine pour qu’il tienne bien dans l’encoche prévue et d’éviter de le bousculer sur le coté, la partie sur laquelle il repose n’est pas très large. On apprécie la présence d’ouvertures pour pouvoir passer le câble d’alimentation, bien pratique pour les longues parties.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-5.jpg
test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-6.jpg

Le support est également prévu pour accueillir la manette lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Vient enfin le moment de choisir un jeu compatible et là même si ce n’est pas une surprise car c’est indiqué que le packaging, le nombre de jeux compatibles, déjà limité aux titres de Gameloft, est restreint. Le choix est facilité par une fenêtre permettant la première fois d’aller chercher les jeux compatibles dans l’App Store :

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-15.jpg
test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-16.jpg

Les voici :

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-8.jpg

Ces jeux détectent la manette et prévoient en fait un support bien spécifique. En effet, lorsque celle-ci est connectée ce sont les interactions avec les noms des boutons (X, Y, A, B, etc ..) qui sont utilisés dans le pas à pas qui guide l’apprentissage ou dans les différentes explications qui rythment le jeu, en lieu et place des mouvements ou appuis à l’écran.

Globalement, à l’usage, la tenue en main et le poids sont plutôt bons, l’ensemble est compact et les boutons tombent bien sous les doigts de chaque main.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-11.jpg

Lors des différents tests, la comparaison du gameplay avec manette ou en utilisant les commandes tactiles ou d’inclinaison, les résultats ont été assez variables. Ainsi, pour ce qui est de Asphalt 7, le confort est immédiatement au rendez-vous et le pilotage beaucoup plus précis. Dans le cas de Real Football ou de jeux au maniement plus complexe, il faudra prendre ses marques pour en profiter et parfois, le tactile peut même manquer.

Parmi les utilisations de la manette, on retient la possibilité d’utiliser l’iPad comme console reliée à un écran TV ou vidéo projecteur. Avec la fonction de partage d’écran d’iOS, (ici testée avec un câble, mais également disponible sans fil), il devient possible de jouer sur grand écran tout en étant tranquillement installé avec la manette dans un fauteuil. Certains jeux comme Asphalt 7 affichent même le tracé du circuit sur l’iPad en parallèle de la course sur l’écran externe.

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-12.jpg

On note qu’outre la quantité de jeux compatibles très réduite, on aurait pu espérer que les nouveaux jeux Gamleloft seraient en mesur ed’être utilisés avec la manette, mais déception, le très récent IronMan 3 par exemple n’est pas compatible. Il se pourrait que ce soit lié au gameplay qui fait intervenir des appuis sur l’écran, mais on espère que les futurs jeux de l’éditeur seront lorsque c’est possible tous compatibles !

test-avis-duo-gamer-gamepad-ipad-iphone-10.jpg

Conclusion

Peu de fabricants se sont lancés dans la création d’accessoires de jeu telle que des manettes et la raison apparait évidente, la compatibilité avec les jeux. La seule solution actuelle sous iOS est de faire un partenariat avec le ou les éditeurs. Il faut donc reconnaitre le mérite à cette manette de défricher le terrain, de montrer qu’il est possible d’associer tablette ou smartphone et manette sans fil, mais au prix d’une compatibilité restreinte en terme de titres. A l’inverse, c’est très pratique selon les jeux et reposant de ne pas avoir la tablette en bout de bras. Pour autant, cela reste un accessoire relativement onéreux rapporté à sa compatibilité trop restreinte et pas assurée semble-t)il concernant les prochains jeux de la marque et à un design peu engageant. Une solution à réserver donc aux seuls accros d’un ou de plusieurs des jeux cités ci-dessus, en espérant que le catalogue s’étoffera chez Gameloft.

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !