Pour vous aider
à faire un choix parmi les nombreuses protections disponibles pour l’iPad, nous
vous proposons régulièrement nos tests d’accessoires en plus de la
liste d’étuis
disponibles pour la nouvelle tablette d’Apple : l’iPad Air.
Après la Smart Case d’Apple ici, le "Comercio Folio souple et support" de Kensington, le Versavu de Targus, l’étui Cover Mate de Macally, la coque Targus SafePort Heavy Duty et l’étui Shell Stand de Macally, voici le test en images et notre avis sur l’étui Book Stand de Macally :
Premier contact
Comme toujours chez Macally, le packaging est plutôt classique avec un emballage en carton qui protège partiellement l’étui mais permet de le deviner et de voir de plus près la couleur et la texture.
Lors de la première sortie, on est agréablement étonné par la douceur de l’étui en cuir synthétique très doux. C’est vraiment très agréable au toucher. De plus, l’étui se révèle plutôt léger avec ses 200 grammes sur la balance.
L’étui est très protecteur grâce à une coque en polycarbonate qui couvre bien l’intégralité de l’iPad. L’écran est lui aussi protégé par un rabat à l’intérieur recouvert de microfibre. L’ensemble se referme avec une languette très fine. On ne risque pas d’ouverture intempestive en déplacement. Rassurant.
La partie coque est très bien taillée avec des ouvertures suffisamment larges permettant un accès facile aux boutons très sollicités pendant une journée. Que ce soit pour un appel FaceTime ou la lecture d’un film, les ouvertures pour les micros mais aussi la prise Jack sont larges et bien ajustées.
Avec sa couverture bien fermée et une coque qui remonte bien sur les bords, l’iPad ne craint pas grand chose malgré une grande finesse dans l’ensemble.
L’ouverture pour la prise Lightning est assez large et l’utilisation de l’adaptateur Apple par exemple ne posera aucun souci.
Enfin, la couverture est magnétique et verrouille / déverrouille automatiquement l’iPad.
Utilisation
La machine prend sa place facilement sans avoir besoin de forcer et le maintien est excellent. Aucun risque de la voir partir sans prévenir. Les 4 bords sont légèrement plus hauts et protègent l’écran en cas de chute à plat.
Comme le laissait entrevoir l’étui vide, tous est facilement disponible. Les boutons viennent aussi naturellement sous la main qu’avec un iPad nu, le capteur photo est largement dégagé, bref, l’étui ne limite aucune action.
Un peu à la manière d’un livre ancien, l’étui est sécurisé par une languette fine mais plutôt rigide, qui prendra place dans un emplacement dédiée à l’arrière. Cette rigidité permet un maintien ferme de la sangle mais complique un peu son positionnement dans la partie coque.
La languette permet également de maintenir l"étui en position ouverte, ceci que ce soit en position verticale pour regarder un film ou plus à plat pour taper du texte par exemple.
Les deux positions sont stables même lors d’appuis forts sur l’écran. Les angles sont bons et la frappe de texte ne fatigue pas trop les poignets.
Conclusion
En toute honnêteté, je n’ai pas trouvé de défauts particuliers à cet étui. Il protège bien l’ensemble de l’iPad avec de larges ouvertures pour les boutons et les ports. Son contact est apparu particulièrement doux et agréable. Le poids et la finesse en font vraiment un bon compagnon pour l’iPad d’autant que la sangle rassure en maintenant l’étui bien fermé.
Enfin, il est plutôt joli et dispose d’un bon rapport qualité / prix. Que demander de plus…
- L’étui Book Stand de Macally pour iPad Air est en vente ici, le prix public annoncé est de 24,95 euros.
A lire également, nos autres tests d’accessoires iPad :
- Test du Bamboo Stylus Pocket de Wacom pour iPad et iPhone : un stylet tout petit à emmener partout ?