ipad-pilote-avion-2.jpgOn évoquait encore ici ce matin l’impact qu’avait l’iPad dans le monde de l’aéronautique. Pour la gestion des passagers mais également comme documentation et outil de cartographie à bord pour les pilotes. C’est un test qui avait été lancé il y a quelques semaines par la compagnie American Airline et qui est suivi d’un déploiement par United Airlines de 11 000 iPad sur ses vols.

Ce déploiement à grande échelle d’"electronic flight bags" comme ils appellent le kit contenant l’iPad a démarré au début du mois et se terminera avant la fin de l’année. Il va permettre des économies substantielles :

Ainsi, les iPad vont remplacer les 16 Million de feuilles de papier utilisées chaque année et plus de 1,2 millions de litres d’essence par an.
Pour cela, c’est une application dédiée aux cartes qui va être utilisée, on en avait parlé lors de sa certification ici.

Mieux encore, c’est le poids emporté à chaque escale par les pilotes qui va s’alléger de plus de 10 kilos comme on avait pu en parler ici lors du test chez Alaska Airlines.

Deux générations de documentation cote à cote :

ipad-pilote-avion-1.jpg

L’iPad n’a pas fini de nous faire planer !

Si des pilotes (il y en a qui nous lisent) ont des retours sur des déploiements ou des tests en Europe, on est intéressé (mail : news ( a ) iphon.fr ).

Vous aimez ? Partagez !