pilote-1.jpg L’iPad s’installe de plus en plus dans les avions que ce soit du côté pilotes ou voyageurs.

Si l’iPhone et l’iPad sont dorénavant autorisés durant toutes les phases de vol sur Air France, c’est la compagnie aérienne espagnole Iberia qui va équiper ses pilotes d’iPad pour les formalités administratives et les calculs nécessaires au vol :

Pour démarrer, Iberia va équiper 5 de ses Airbus A320 de deux iPad, un pour le pilote et un pour le co-pilote.

Ainsi, en remplacement d’ouvrages souvent lourds (60 kg) et encombrants, les iPad vont faire office d’"electronic flight bags" permettant d’effectuer toutes les démarches et calculs d’avant-vol. Ceci permettra de gagner en sécurité et en efficacité côté pilote, tout en diminuant la consommation de carburant de l’ordre de 150 000 €/mois pour les vols longs et moyens courriers.

L’iPad intègre tous les manuels et les cartes de navigation nécessaires aux pilotes et permet de surveiller tous les paramètres pendant chaque phase de vol. Bien évidemment, les pilotes bénéficient d’une formation spécifique afin de se familiariser avec l’iPad et les applications intégrées.

Pour le moment, cette opération est en phase de test et doit encore répondre aux normes de sécurité fixées par lé sécurité aérienne espagnole afin d’être validée.

source

Vous aimez ? Partagez !