ipad-mini-retina-apple.jpg L’iPad Air sorti début Novembre a montré qu’Apple pouvait répondre à la demande sur certains produits dès le démarrage des ventes, même soutenues. C’est assez rare pour être souligné. Mais cela pourrait être une toute autre affaire avec l’iPad mini 2 doté d’un nouvel écran Rétina qui semble à l’origine de soucis de production.

Tout d’abord, Si Apple a bien présenté son nouvel iPad mini lors de la conférence du 22 Octobre, aucune date précise de commercialisation n’a été annoncée, ce qui est plutôt inhabituel pour Apple.

Mais la raison, que l’on pensait être liée à une volonté de produire assez de machines pour le lancement, pourrait en pratique être la conséquence de taux élevés de défauts sur les nouveaux écrans.

Ceux-ci, s’ils reprennent la résolution déjà utilisée par l’iPad 3, l’iPad 4 et le récent iPad Air, doivent concentrer le même nombre de pixels (2048×1536) dans une surface bien inférieure. Résultat, la production d’écrans 4 fois plus denses que ceux de l’iPad mini actuel s’avère beaucoup plus délicate.

Selon le journal Korea News, les sous traitants en charge de fournir les écrans rencontreraient un taux élevé de défauts (dits "burn-in", un manque d’homogénéité des couleurs). En particulier, ce serait chez Sharp dont les écrans de technologie IGZO qui ont montré leur intérêt sur l’iPad Air que se concentreraient les problèmes. LG Display, en charge d’une autre partie de la production, rencontrerait moins de problèmes, avec une technologie différente.

Conséquence, il se murmure qu’Apple aurait entamé des discussions avec le frère ennemi Samsung, capable de produire ce type d’écrans en quantité, pour qu’il rejoigne les sous traitants de l’iPad mini. Sauf que ceci ne serait pas effectif avant début 2014.

Conclusion : si ces rumeurs venues des sous traitants asiatiques d’Apple se confirment, et on est tenté de les croire, l’iPad mini dont la date de commercialisation n’est toujours pas annoncée alors que le mois de Novembre est bien entamé, risque d’être extrêmement difficile à trouver lorsqu’il sortira si le succès est au rendez-vous. Tim Cook l’a d’ailleurs lui-même mentionné lors de la conférence de presse qui suivait l’annonce des résultats du 3eme trimestre.

D’après notre sondage : l’iPad mini 2 est néanmoins moins populaire que l’iPad Air : une bonne nouvelle pour ceux qui patientent en attendant l’iPad mini 2 !

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !