vignette-achat-iPad-2.jpgDans un billet précédent, nous vous avons invité à poser vos questions sur le nouvel iPad.

Après quelques jours d’utilisation, c’est maintenant à notre tour de travailler et d’essayer de répondre au mieux à vos interrogations sachant qu’un certain nombre de dossiers ont été réalisés depuis, vous les retrouvez là, certains répondent aux questions les plus fréquentes.

Applications, questions pratiques, choix du modèle, du stockage ou encore protections, vous trouverez très certainement la réponse dans cet article "FAQ nouvel iPad":

L’achat


Quel modèle d’iPad choisir ?


Parce qu’investir dans un iPad n’est pas anodin, vous êtes nombreux à vous poser la question du modèle à choisir. Nous y avons déjà consacré un dossier complet qui vous permettra de faire votre choix entre l’iPad 2 ou le nouvel iPad mais également de choisir la capacité de stockage en fonction de vos besoins.

On nous posait la question de savoir si un 16 Go était suffisant, il est quasi acquis qu’à part une utlisation web / Mail uniquement, la taille des applis Retina fait qu’un iPad 32 Go nous semble être le minimum pour qui veut l’exploiter longtemps et ne pas effleurer son utilisation.

Grâce à nos profils d’acheteur, vous devriez aisément réussir à faire votre choix.

vignette-achat-iPad-1.jpg


4G ou Wifi ?


Outre le modèle ou le stockage, une question se pose aussi : "Faut-il se décider pour le modèle wifi ou craquer pour le modèle 4G ?" La encore il n’y a pas de réponse toute faite et cette question a également fait l’objet d’un article à part.


Où acheter l’iPad ?


Le nouvel iPad est disponible depuis vendredi 16 Mars 2012, 8 heures en boutiques. Et bonne nouvelle cette année, malgré les 3 millions d’iPads vendus, il semble rester du stock.

Pour trouver le nouvel iPad, voici des adresses utiles :

Suivez également le compte Twitter @DispoiPad3 créé pour l’occasion et sur lequel nous indiquons les arrivages et bons plans régulièrement

Quelles sont les specs de l’iPad ? Quid de la 4G/3G

Toutes les spécifications du nouvel iPad sont disponibles dans ce billet.

Notez bien que seul le modèle 4G, embarque une puce GPS. Cependant, le modèle wifi est quand même capable d’utiliser les fonctionnalités de géolocalisation s’il est connecté à un réseau wifi. Il sera alors moins précis mais la plupart du temps cela sera suffisant.

Bien évidemment, un modèle 4G sans carte Sim fonctionnera en wifi comme c’est le cas pour l’iPhone ou pour les générations précédentes d’iPad.
Une question se posait de savoir si une carte SIM devait être présente dans l’iPad en permanence ? Et bien non, aucunement et il n’est même pas nécessaire d’avoir un abonnement. Vous pouvez acheter un iPad 3G / 4G et ne décider de souscrire à un forfait ou à des offres de data pré payées qu’ultérieurement, au moment des vacances par exemple. On a évoqué les différents forfaits data ici

En Pratique

Ca y est vous avez sauté le pas et vous posez quelques questions :

  • Puis-je utiliser le même compte iTunes que pour mon iPhone ? : La réponse et oui et vous avez même plutôt intérêt à le faire. De ce fait, lorsque vous achèterez un application universelle vous pourrez en profiter sur vos deux machines en ne payant qu’une seule fois.
  • Les protections de l’iPad 2 sont elles encore compatibles ? : la encore nous avons publié un article sur la question et il semble que, mises à part les coques moulées, un grand nombre de protections soit encore utilisable avec votre nouvel iPad.

Questions sans réponse…

Comme on ne peut pas avoir réponse à tout, voici des réponses à des questions qui sont aujourd’hui plus qu’incertaines. Des avis plutôt que des affirmations voici ce que je vous propose.

  • Siri

La dictée vocale est belle et bien présente sur le nouvel iPad. pourtant, siri n’y pas. Pourquoi? Bonne question. C’est probablement parce que l’assistant est toujours en beta et qu’Apple n’a pas trouvé utile de proposer Siri sur iPad. Arrivera-t-il un jour ? Personne ne le sait.

  • Microsoft Office

Des rumeurs ont couru sur la disponibilité prochaine de Microsoft Office sur iPad et Microsoft les a démenties mollement. Pour le moment rien n’est disponible mais il est probable qu’Office débarque prochainement sur iPad. Microsoft ne voulant probablement pas se priver de l’immense marché que peut constituer l’AppStore pour sa suite bureautique.

  • L’iPad sera-t-il compatible avec la 4G en France ?

La question est difficile à trancher et il faut avouer que nous n’en savons rien de manière 100 % certaine même si tout penche dans le sens de dire que non. Il semble en effet que les fréquences de la puce ne soient pas réellement compatibles avec celles qui devraient être déployée chez nous. En même temps, la 4G n’est pas encore déployée en France et ne devrait pas l’être en masse avant de longs mois.

Néanmoins, le nouvel iPad bien qu’indiqué 4G est compatible avec la 3G donc il pourra être utilisé sans souci en France, simplement pas avec les débits de la 4G.

  • Apple lancera t il un nouvel iPad cette année pour la compatibilité 4G Européenne ?

Là encore, pas de boule de crystal donc pas possible de répondre facilement, mais on peut aisément imaginer que le temps que la 4G se répande en Europe, on sera arrivé au moment ou un nouvel nouvel iPad sera lancé … Donc peu probable qu’Apple ne lance un modèle spécifique. On se rappelle néanmoins que la firme à la pomme a lancé un iPhone 4 spécifique pour un des réseaux américain, mais le souci était différent puisque la clientèle et le réseau existait déjà. Dans le cas de la 4G, c’est un réseau qui pour nous n’est pas encore arrivé.

  • Prochain nouvel iPad ?

Vous avez aussi posé une question très en avance, à savoir "Apres le news ipad, A quand la sortie de l iPad 3 ?". Tout d’abord, dans les faits , le nouvel iPad est l’iPad 3 dans le sens ou il s’agit de la troisième génération. Apple le nomme d’ailleurs ainsi lors des commandes "iPad 3eme Gen" pour le distinguer de l’iPad 2. Après, les prochains iPad s’apelleront sans doute iPad comme l’iPod n’est pas décliné par numéro. Quant à la sortie d’un prochain modèle, il faut s’attendre à ce que ce soit dans un an, en Mars 2013.

  • Montage vidéo ?

Vous nous avez demandé si le montage de films en 1080p provenant d’autres appareils était possible. En fait, il n’est pas aisé de répondre à cette question car cela dépend du format d’enregistrement des vidéos. En effet, iMovie est compatible avec les formats standards Apple, mais pour le reste, ce n’est pas si simple. On avait évoqué un utilitaire ici l’an dernier lors de la sortie de iMovie.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre forum ou à les déposer dans les commentaires. Dans un cas comme dans l’autres nous tenterons d’y répondre.

Vous aimez ? Partagez !

Vous aimez ? Partagez !