cahier-1.jpg Lorsque j’étais plus jeune et même beaucoup plus jeune, durant l’été mes parents me sortaient tous les ans le traditionnel cahier de vacances, histoire de ne pas oublier ce que l’on avait appris au cours de l’année scolaire.

Bien étendu, lorsqu’il pointait le bout de son nez lors des belles après-midi ensoleillées d’été, je ne peux pas vraiment dire que j’étais content. Français, maths, histoire et j’en passe, l’objectif était de remplir deux pages chaque jour…

Heureusement, depuis les choses ont bien changé et c’est précisément ce que nous allons voir dans notre article dédié aux application iPad pour enfants qui cette semaine parlera de cahier de vacances version XXIème siècle :

Difficile de démarrer les vacances sans parler de cahier de vacances. Pourtant, vous allez voir qu’encore une fois il est possible d’apprendre et de réviser en s’amusant. J’ai testé la version CM1 mais l’appli reprend le même principe pour tous les niveaux de l’école primaire.

Après s’être choisi une mascotte (un garçon ou une fille), l’enfant peut commencer le voyage. Chacune des 6 matières est symbolisée par une ile. Au fur et à mesure de la progression, l’enfant gagne des éléments qui s’ajoutent automatiquement à son ile. En tout ce sont 6 thématiques qui sont proposées : Art et instruction civique, français, histoire géographie, mathématiques, sciences et anglais. Réalisé avec des enseignants, l’application semble en adéquation avec les programmes de l’éducation nationale.

cahier-2.jpg

En pratique, elle se présente sous la forme de question auxquelles l’enfant doit répondre. Il s’agit parfois de textes à trous, de rébus ou encore de questions illustrées qui permettront de varier les plaisirs. Pour chacune d’entre elles, un indice est disponible pour mettre l’enfant sur la voie.

Relativement joli, le cahier virtuel est simple à prendre en main et devrait permettre, même aux élèves les plus réticents de ‘repasser leurs leçons’ comme on disait lorsque j’allais à l’école 😉

cahier-3.jpg
cahier-4.jpg

Enfin pour suivre ses progrès, une page dédiée regroupe toutes les matières. Pratique.

Je suis certain que si j’avais eu ce genre d’applications à l’époque, j’aurais été beaucoup plus coopératif lorsqu’il fallait se mettre à travailler pendant les vacances.

Voici les différentes apps par niveau :


Retrouvez près de 80 applis iPad pour enfants détaillées dans ces articles et une sélection ci-dessous :

Vous aimez ? Partagez !