toon-1.jpg Quelqu’un qui m’est cher me disait il y a peu que le mois d’août à une saveur particulière puisqu’il sonne en quelque sorte le début de la fin des vacances. Pas question pour autant de se laisser aller et cette semaine encore nous allons vous proposer une application surprenante à découvrir avec les enfants.

Pas question non plus de de travailler, cette semaine il est question de s’amuser et plus particulièrement de créer son propre dessin animé rien qu’avec l’iPad avec une application justement appelée Toontastic :

Bien qu’entièrement en anglais, l’application reste très accessible et devrait faire la joie des petites et des grands. Très bien faite, l’appli propose de découper l’histoire en 5 séquences bien différentes avec une introduction, un élément perturbateur qui s’intensifie dans la troisième phase pour se résoudre dans la 4e et terminer en beauté dans la 5e.

toon-2.jpg

Vous l’avez compris, plus qu’un simple jeu, l’application permet aux enfants d’appréhender la structure même d’un récit. Pour chacune des 5 phases, il faut procéder de la même manière. D’abord, il faut choisir un décor. 5 sont proposés, mais il est également possible de dessiner le sien ou de choisir d’en acheter d’autres.

Une fois le décor choisi place au casting des personnages. Là encore quelques-uns sont disponibles gratuitement allant de quelques animaux à des monstres de l’espace en passant par des pirates. Il est également possible de dessiner et d’animer ses propres personnages.

toon-3.jpg

Il est ensuite grand temps de passer à l’action. Alors qu’il enregistre sa voix sur une histoire qu’il vaudra peut-être mieux avoir préparée, l’enfant devra animer les personnages du bout du doigt à l’écran. L’appli se charge pendant ce temps d’enregistrer le tout. Dès que la scène sera dans la boite, il ne restera plus qu’à lui ajouter une petite musique de circonstance. 6 thèmes sont proposés, mais il est possible de les faire varier en intensité grâce au curseur à faire monter ou descendre.

toon-4.jpg

Il faudra faire de même pour toutes les séquences : décor, personnage, tournage puis musique. Une fois le film terminé, l’appli se charge aussi du clap de fin, du générique et de tout ce qui fera du dessin animé une œuvre plus vraie que nature.

L’application est particulièrement sympa et amusante et devrait plaire aux enfants qui aiment s’embarquer dans des mondes imaginaires. Seul regret, que l’on ne puisse pas exporter ses créations vers la pellicule de l’iPad. En effet, il n’est possible de les visionner que dans l’application

toon-5.jpg

Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici :

Vous aimez ? Partagez !