mont-1.jpgMAJ : C’est cet été que nous avons découvert pour la première fois cette application. Gratuite aujourd’hui à l’occasion du Black Friday, c’est l’occasion de redécouvrir notre test.


Vacances ou pas, le dimanche, c’est le jour de notre article dédié aux applications pour enfants et il n’est pas question de déroger à cette règle.

Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter une application qui vient tout juste de sortir et qui propose d’apprendre à compter aux enfants de 6 ans et plus .

Additions et soustraction à la mode Montessori, voilà le programme de la semaine :

Avant de commencer à explorer l’application, il est nécessaire de faire un point sur la méthode Montessori dont on entend beaucoup parler en ce moment. Du nom de sa créatrice Maria Montessori, cette pratique pédagogie est radicalement différente de ce que nous connaissons en général, mais, vous allez le voir passionnante.

En prônant, l’autonomie et le savoir-vivre ensemble, elle vise à permettre à l’enfant de se développer à son rythme. Même s’il est encadré, l’enfant travaille seul et doit apprendre à résoudre par lui même le problème. Cette méthode très empirique permet donc un apprentissage de qualité et favorise également la motivation de l’enfant qui est maitre de ses choix.

Je m’arrète là, mais vous allez voir que cela a son importance pour bien comprendre cette application qui se base précisément sur cette méthode Montessori .

Pour chacune des deux opérations, l’enfant pourra choisir de s’exercer avec les timbres, le boulier ou l’ardoise. Les deux premiers font partie du matériel prôné par la méthode Montessori et permettent à l’enfant de se familiariser avec les concepts.

Avec les timbres, l’enfant commence à appréhender les unités, dizaines, centaines… Une fois maitrisé, le boulier reprendra le principe des timbres tout en étant plus simple à manipuler pour réaliser des additions. Grâce à lui, il est également possible de commencer à introduire le principe de la ‘retenue’.

mont-2.jpg

Une fois qu’il sera à l’aise, l’enfant pourra alors constater ses progrès sur l’ardoise et réaliser haut la main de véritables soustractions et additions avec de petits, mais également de grands nombres. Tout au long des différents exercices, les couleurs des unités, dizaines et centaines restent les mêmes. Pour accompagner son enfant dans sa progression, l’application propose 4 niveaux de difficulté.

mont-3.jpg

Chaque opération réussie donnera droit à un point que l’enfant pourra utiliser pour se construire un monstre. Là aussi, il lui faudra maitriser additions et soustraction. Un bon moyen de mettre en pratique ce qu’il vient tout juste d’apprendre.

mont-4.jpg

Plusieurs outils sont mis à sa disposition dans la ToolBox dans laquelle il retrouvera les timbres et le boulier, mais également les tables. De son côté, la playbox propose 3 mini jeux bien entendu autour des deux opérations.

L’application disponible sur iPhone et iPad remplit parfaitement son rôle en accompagnant l’enfant du début de l’apprentissage des opérations à un niveau de maitrise avancé. Sans se focaliser sur les notes, la réussite ou l’échec, l’appli propose tout simplement d’apprendre et de progresser à son rythme. Agréable à utiliser, bien réalisée et facile à prendre en main, voilà un bon outil pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à leurs bambins les deux opérations pendant les vacances.

D’autres applis dans le même style ou avec le même objetcif à recommander ? N’hésitez pas dans les commentaires !


Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici :

Vous aimez ? Partagez !