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Test jeux iPad

Test jeu iPhone : Les chevaliers de Baphomet II en détails et en vidéo

Un test et une vidéo intégralement réalisés par Sébastien, un grand

Publié le

 

Par

merci à lui !

jeu1.jpgAprès la
glorieuse sortie du premier volet des aventures des Chevaliers de
Baphomet, le studio Revolution Software remet ça avec Les Boucliers de
Quetzalcoatl, une aventure qui mènera le joueur de continent en
continent, à la poursuite de pilleurs et de trafiquants de trésors, le
tout dans un univers Maya passionnant et disons le… très
prenant.

Le jeu iPad "Les Chevaliers de Baphomet – les Boucliers de
Quetzalcoatl: Remasterisé"
est vendu 5,49 euros ici sur l’AppStore

Retrouvez le test complet et la vidéo dans la suite de
l’article :

Pour la suite des aventures rebondissantes des Chevaliers de Baphomet, nous
retrouvons nos deux compères (et amoureux) Georges
l’Etats-unien et Nicole la Française. L’intrigue se
met en place très rapidement
et plonge le joueur dans une spirale qui
l’amènera très vite à voyager : exit l’Europe du premier volet, et bonjour
l’Amérique Centrale (le « Quetzal » étant d’ailleurs
l’emblème du Guatemala). Une partie de l’action se passe à Quaramonte City, une
ville fictive où sévissent des trafiquants d’art Maya et une compagnie de
transport aux allures crapuleuses.

jeu1.jpg

Le thème, et c’est d’ailleurs le premier point fort du jeu, est une vraie
mine d’or pour les scénaristes, qui se sont évertués à tisser une toile
d’énigmes plus tordues et complexes les unes que les autres
. Quel lien
aurait un professeur Parisien émérite et un général magouilleur d’une petite
bourgade tropicale ? Comment une journaliste va se retrouver tour à tour
piégée dans le métro Londonien et bâillonnée dans un entrepôt
Marseillais ? Qu’est-ce qui unit les innombrables personnages rencontrés
lors de l’enquête ?

Un entrepôt-coupe-gorge Marseillais : jeu2.jpg

Pour mettre en lumière toutes ces interrogations, il faut donc mener
son personnage dans des scènes très variées
 : l’intérieur d’un
manoir, une place de marché, un commissariat, une jungle,… et le faire
interagir avec son environnement, en touchant les éléments du décor.
Concrètement, des petits cercles bleus apparaissent sur le sol, les objets et
les personnages, et déclenchent différentes actions : parler, ramasser,
donner ou montrer un des biens de notre inventaire,… Le principe est
simplissime et ne nécessite pas ou peu d’explications
, que vous
retrouverez de toute façon dans un menu d’aide très clair.

Menu aide, toujours, où le jeu pourra vous donner des
indices
(jusqu’à 5) lorsque vous serez bloqués. Une manière de vous
sortir d’une situation très tordue, ou de finir le jeu plus rapidement, à vous
de voir.

Un menu d’aide bien (trop) utile :
jeu4.jpg

Car l’aventure demandera de plus en plus de jugeote de la part du
joueur
, et parfois même un brin de folie. La difficulté est
croissante, car partis d’une scène relativement simple (où une clé ouvre une
porte, qui elle-même libère un extincteur, qui éteint un feu, etc.), on se
retrouve à mi-jeu dans des combinaisons beaucoup plus complexes, qui vous
feront passer de très longues minutes « sur place ». Sans compter que
Georges, le protagoniste, a les poches tellement grandes qu’il pourrait en
faire rougir Mary Poppins : une boîte de croquettes pour chien, une corde,
une statuette, une culotte (si si), un ver de terre, un poisson… et le tout
dans un short ! Que peut-on demander de plus ?

Poser des questions sur les personnages vous permettre d’avancer :
jeu3.jpg

Bref, de la réflexion, Les Bouclier de Quetzalcoatl vous en
demandera
, et pas qu’un peu. De telle manière que le jeu vous occupera
entre 6 et 8 heures, voire moins si vous suivez l’aide
contextuelle. Ce qui est, admettons-le, très correct pour un jeu iPad.

Précisons que la durée de vie est étroitement liée au scénario, qui, loin
d’être plat, est ficelé de telle sorte que le joueur ne voudra sauter aucune
partie, ni cinématique. Un mélange de dialogues, de scénettes et d’action, le
tout pimenté par un humour voulu… et non voulu ! Il est effectivement
assez rigolo de voir comment l’expression faciale et l’énervement de Georges
changent en une fraction de seconde, comment notre héro à une fâcheuse tendance
à se compliquer la tâche pour obtenir un objet qui dans l’absolu est infiniment
inutile à la poursuite de l’aventure, ou encore sa façon trop méticuleuse de
décrire une action qu’il vient d’effectuer (« Grâce à la clé trouvée par
terre, j’ouvre la porte qui me permet de sortir de la maison »). Le tout
sous-titré (avec choix de la langue), bien sûr.

Quelques cinématiques viennent pimenter la trame du jeu :
jeu5.jpg

En terme d’adaptation PC / Ipad, le mode Point & Click (où devrait on
dire ici Point & Touch) est peut-être le plus agréable sur une tablette
d’Apple. Si le titre date de 1997, sa version remasterisée pour l’iPad, et son
grand écran, est un vrai bonheur de jouabilité. Tout juste
notera t-on les quelques défauts de reconnaissance (il faut parfois recliquer
plusieurs fois une action pour la jouer). Mais les développeurs ont aussi misé
sur le côté interactif de la tablette, avec la possibilité de
sauvegarder sa progression dans sa DropBox
(une application de
synchronisation de documents) de telle sorte à pouvoir continuer sa partie sur
différentes machines. Le GameCenter est aussi de la partie, fut-il utile de le
préciser.

Non l’image n’est pas brouillée, ce sont bien des pixels…

jeu1.jpg

Les points faibles seraient-ils bien cachés ? Très certainement. Car à
l’exception d’un graphisme d’avant guerre pour les différents
tableaux
, où l’on ne parle même plus de pixellisation, cette version
iPad des Chevaliers de Baphomet est une grande réussite. La
durée de vie, la jouabilité, l’interactivité, l’ambiance et la difficulté
croissante sauront aussi bien ravir les fans de la première heure que les
nouveaux joueurs en quête d’aventure. Un hit.

Le jeu iPad "Les Chevaliers de Baphomet – les Boucliers de
Quetzalcoatl: Remasterisé
"
est vendu 5,49 euros ici sur l’AppStore

Et le voici en test vidéo :

 

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