incollables-1.jpg Lorsque j’étais enfant, j’adorais jouer aux incollables. Je me souviens que, dans la voiture pour partir en vacances, nous emmenions toujours un exemplaire de ces quiz dont ma soeur et moi nous raffolions. À l’époque, les tablettes et autres smartphones n’existaient pas et les incollables se présentaient sous la forme d’un bloc de cartes reliées entre elles par un morceau de plastique qui permettait de passer d’une carte à l’autre en les faisant pivoter.

À l’heure de l’iPad, les Incollables sont toujours là, mais se glissent désormais dans la tablette ou sur l’iPhone de sparents. C’est donc l’application que j’ai choisi de vous présenter cette semaine dans le cadre de notre rubrique dédiée aux applis spéciales enfants.

Au départ, l’appli Les Incollables se présente le plus simplement du monde puisqu’une page permet de choisir son niveau. CP, CE1, CE2, CM1, CM2, toute l’école primaire est couverte grâce à cette seule application

. Ensuite l’enfant a le choix parmi une trentaine de séries de 6 questions par niveau ou un questionnaire de 20 questions piochées au hasard dans les séries évoquées plus haut.

incollables-4.jpg

Histoire, géographie, mathématiques, sécurité routière… les thèmes des questions sont variés et demandent aux enfants une véritable culture générale. Quelle que soit la question, l’enfant doit faire le choix entre quatre réponses différentes. Si celle-ci est la bonne, il est félicité, dans le cas contraire, l’appli indique la bonne réponse et passe à la question suivante.

incollables-2.jpg

Pour chacune des séries, l’objectif est de réponde correctement aux 6 questions pour décrocher les 3 étoiles. Si ce n’est pas le cas, on peut facilement revenir sur une série et ne répondre qu’aux questions auxquelles la réponse donnée précédemment était éronnée. Un bon moyen de faire rentrer l’information.

L’appli vient toute juste d’être mise à jour et ce sont désormais plus de 1200 questions qui attendent les bambins.

Avec cette app version numérique, on retrouve le plaisir des Incollables format cartes. Si elle peut se jouer seule, l’appli sera d’autant plus drôle et amusante qu’on la partagera en famille ou avec les copains. J’aurais presque envie de demander aux développeurs de plancher sur une version pour adulte !

bankid-2.jpg

Retrouvez nos autres articles dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Vous aimez ? Partagez !