robo-wunderkind-ios-app-001.jpg L’ipad est sans doute le support favori des développeurs pour faire découvrir la programmation aux enfants. Nous avons déjà exploré quelques projets allant dans ce sens, comme les robots Bo et Yana, Tynker ou encore ScratchJr, tous visant à familiariser les plus jeunes avec la programmation informatique. Aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau projet en cours de financement sur Kickstarter, extrêmement populaire. Il est baptisé Robo Wunderkind.

Robo Wunderkind est un appareil qui vise à marier la robotique et le codage pour permettre l’aprentissage. Il combine les compétences en LEGO des petits avec la connectivité iOS/Android pour leur permettre de construire des robots. Destiné aux enfants de 5 ans et plus, il comprend un kit de construction composé de gros cubes colorés intelligents.

robo-wunderkind-ios-app-002.jpg

Chaque cube a une fonction différente qui lui est associée : moteurs, Bluetooth, capteurs de proximité, batteries et plus encore. Les blocs sont reliés avec des pièces circulaires en plastique et utilisent l’énergie inductive pour transférer l’énergie en cas de besoin. Il y a aussi des roues ainsi qu’un adaptateur de LEGO permettant d’ajouter des blocs supplémentaires pour des créations plus personnalisées.

robo-wunderkind-ios-app-004.jpg

Une fois le robot construit, les enfants peuvent utiliser l’application iOS ou Android de Robo Wunderkind pour programmer des actions. Une grande variété de tâches peut ainsi être effectuée via l’application : le pilotage du robot, l’enregistrement audio, jouer de la musique, capturer des photos et plus encore. Robo Wunderkind utilise le populaire langage de codage du MIT baptisé Scratch (voir aussi ScratchJr pour iPad ici) , mais une API sera disponible à l’avenir pour les utilisateurs plus aguerris.

robo-wunderkind-ios-app-003.jpg

En vidéo :

Le projet Robo Wunderkind est en ce moment en campagne de financement sur Kickstarter et a déjà récolté plus du triple de son objectif initial (70 000 $). Il faut compter 149 $ pour précommander le kit de base avec quelques capteurs, les roues, les connecteurs et les adaptateurs de LEGO. On peut aussi monter jusqu’à 249 $ pour avoir des capteurs supplémentaires et un écran LED.

Source

Vous aimez ? Partagez !