ipad-comics-dans-la-main.jpgL’iPad est proposé comme lecteur d’eBook et a pour cela une application de choix et propose également l’accès à des BDs et autres magazines multimedias. A Ce titre, il devrait pouvoir remplacer avantageusement le livre papier le soir au lit avant une bonne nuit de sommeil. Mais selon cet article du Los Angeles Times, ce n’est peut être pas si simple et la raison n’est pas liée au fait que si vous vous endormez avec l’iPad entre les mainsC’est risqué pour votre machine ;-).

Non, la raison invoquée est liée à l’écran de l’iPad qui, comme la plupart des écrans de smartphones et les écrans LCD émet de la lumière via un rétro éclairage. Or le mécanisme d’endormissement serait facilité par la sécrétion de melatonine, processus ralenti par l’exposition à la lumière et fait agravant, la lecture sur iPhone ou iPad se fait à une distance réduite (comparée à un écran de télévision), augmentant l’impact de la lumière émise et réduisant la facilité à s’endormir.

Il faudra noter que des lecteurs d’eBooks tels le Kindle d’Amazon qui ont un affichage qui se rapproche beaucoup plus du papier (e-paper) pourraient avoir un effet moindre sur l’endormissement.

Tout ceci reste très théorique et pourrait bien dépendre des habitudes et de chaque personne !

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, un autre article à consulter ici.

Des expériences de lecture tardive sur iPad parmi vous ?

Suivez l’actualité iPad sur Twitter