instagram ios14

© Unsplash

Ça sent le roussi pour Instagram : les utilisateurs d’iOS 14 ont en effet découvert que la caméra de leur téléphone s’active automatiquement lorsqu’ils ouvrent l’application. Instagram a promis de corriger rapidement le problème.

Un bug démasqué grâce à Apple

C’est grâce à la dernière mise à jour d’iOS 14 que les utilisateurs ont découvert ce problème avec Instagram. La mise à jour propose en effet une fonctionnalité qui prévient les propriétaires de Smartphones lorsqu’une application utilise la caméra ou le microphone à leur insu. Ce nouveau programme a ainsi permis aux utilisateurs de remarquer que l’indicateur de la caméra s’allume automatiquement lorsqu’ils ouvrent l’application Instagram sur leur téléphone/tablette. Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, créant notamment un véritable tollé sur Twitter.

Instagram va tout arranger au plus vite

Face aux mécontentements de ses utilisateurs, Instagram n’a pas perdu de temps pour se défendre : un porte-parole a affirmé qu’il s’agissait au fait d’un bug d’iOS 14, et que non, Instagram n’espionne pas les utilisateurs d’appareils tournant sous iOS 14.

« Nous avons trouvé et corrigeons un bogue dans la version bêta d’iOS 14 qui indique à tort que certaines personnes utilisent la caméra alors qu’elles ne le sont pas », a déclaré le porte-parole d’Instagram dans un échange de mail avec le site The Verge. Il a également insisté sur l’intégrité de l’application : « nous n’accédons à votre appareil photo que lorsque vous nous le demandez, par exemple, lorsque vous passez du flux à l’appareil photo. […] Nous n’accédons pas à votre caméra dans ces cas, et aucun contenu n’est enregistré. »

Les utilisateurs s’attendent à ce que ce problème soit corrigé avec la version finale d’iOS 14 qui n’est actuellement disponible qu’en version bêta.

Source