iPadOS14

© Apple

C’est tout chaud, Apple vient de lâcher les nouvelles bêtas publiques dans son groupe de bêta-test public. Ceci concerne les prochaines mises à jour d’iOS 14 et d’iPadOS 14.

Les versions logicielles actuelles qu’Apple qualifie de cinquièmes bêtas sont en fait les quatrièmes bêtas que la marque a fournies aux testeurs publics et elles arrivent deux semaines après les précédentes versions bêta. Les bêta-testeurs publics qui se sont inscrits au programme de bêta-test d’Apple peuvent télécharger les mises à jour des deux OS à partir du site web de la bêta publique, après avoir installé le certificat approprié sur un appareil iOS.

De nouvelles fonctionnalités à profusion

L’iOS 14 apporte des changements à l’écran d’accueil, notamment la prise en charge des widgets. Les widgets peuvent désormais être placés juste à côté de vos applications. En outre, Apple a introduit de nouveaux widgets à partir des applications par défaut et permet de les personnaliser en trois tailles. En plus des widgets, Apple a introduit une bibliothèque d’applications affichant toutes les applications de votre iPhone à la fois dans des dossiers intelligents créés automatiquement et dans une liste alphabétique. Grâce à cela,  il est désormais possible de cacher des pages entières d’applications de votre iPhone, afin d’éviter l’encombrement de l’écran d’accueil.

Apple a aussi fait l’effort de rendre l’interface de l’iPhone plus compacte. Ainsi, les appels téléphoniques entrants et les requêtes Siri ne prennent plus la totalité de l’écran et sont plutôt présentés sous forme de bannière, une fonctionnalité également disponible sur iPadOS.

L’application Home est plus intelligente avec des suggestions d’automatisation et une fonction d’éclairage adaptatif qui permet aux lumières HomeKit d’ajuster leur température de couleur tout au long de la journée, en plus de nouvelles fonctionnalités pour les caméras sécurisées HomeKit. Cerise sur le gâteau, une nouvelle application Translate conçue par Apple fournit des traductions de texte et de voix vers et à partir de 11 langues, et avec un mode « on-device », les traductions peuvent être faites entièrement sur votre téléphone.

Sécurité améliorée

De nouvelles fonctionnalités de protection de la vie privée ont aussi été ajoutées dans iOS et iPadOS 14. Les applications doivent obtenir une autorisation avant d’accéder à des appareils sur un réseau local, vous êtes averti lorsqu’une application accède au presse-papiers, et il y a de petites icônes dans la barre d’état de l’écran d’accueil lorsqu’une application utilise l’appareil photo ou le microphone.

Il existe également de nouvelles options permettant de limiter l’accès à certaines photos et de fournir aux applications un emplacement approximatif plutôt qu’un emplacement exact pour une meilleure protection de la vie privée. Par ailleurs, à l’avenir, l’App Store comprendra un résumé des pratiques des développeurs en matière de protection de la vie privée dans un format facile à lire, une pratique similaire à ce que fait déjà le navigateur Safari.