smith-multitask-ipad-1.jpgiOS 9 a introduit de sympathiques nouveautés centrées sur le multitâche sur iPad notamment, avec les fonctions de Split Screen et de Slide Over et de Picture in Picture. Mais certains développeurs aiment pousser les appareils dans leur retranchement. Récemment, c’est Steve Trouhgton-Smith qui a réussi l’exploit de doter son iPad de fenêtres redimensionnables :

Le développeur n’en est pas à son premier coup d’essai de découverte de fonctions poussées à l’intérieur des produits Apple. Il avait déjà mis en avant un mode voiture dans une bêta d’iOS l’année dernière.

Dans le cas présent, Troughton-Smith a réussi, avec 500 lignes de codes et grâce au kit de développeur Apple avec API (directives de programmations) à construire un système concept de fenêtrage en mode système d’exploitation bureautique.

smith-multitask-ipad-2.jpg

Ainsi, chaque application dispose de sa propre fenêtre et chaque fenêtre peut être redimensionnée à sa guise.

smith-multitask-ipad-3.jpg

Il s’agit donc d’un système de gestion des fenêtres et de multitâche beaucoup plus poussé que celui proposé nativement par Apple sur ses iPad, mais visiblement applicable à iOS.

smith-multitask-ipad-4.jpg

L’iPad Pro, au vu de sa grande taille d’écran et de son Smart Keyboard, serait particulièrement adapté à une utilisation bureautique, donc cette nouvelle gestion des fenêtres pourrait lui être forcément pertinente.

Voici le lien du tweet pour voir la vidéo de démonstration.

Seriez-vous intéressé par un système de ce genre sur iPad ? Et plutôt pour iPad Pro ou même pour les tablettes de plus petite taille ?

Et pour en savoir plus sur le multitâche sur iPad :

Source

Vous aimez ? Partagez !