disney-3d-ico.jpgDessiner, voilà une activité particulièrement plaisante et enrichissante pour les enfants. Alors quoi de mieux que de pouvoir le faire en profitant des nouvelles technologies et des nouveaux outils high-tech d’aujourd’hui. Crayola en fait régulièrement son créneau avec des outils comme Light Marker, Digitools, ou encore ColorStudio. La société propose même l’outil Color Alive, qui permet de voir ses dessins animés en 3D sur l’iPad. Disney Research va aujourd’hui plus loin en développant la visualisation 3D de tout dessin en temps réel :

Disney Research est un laboratoire de recherche financé par la Walt Disney Company et ayant pour mission de pousser l’innovation et la technologie au service du dessin. Le laboratoire travaille actuellement sur une application permettant de mettre en 3 dimensions un dessin en cours de réalisation.

disney-3d-elephant.jpg

En fait, l’application fonctionne grâce à la caméra de l’appareil mobile en analysant en temps réel l’image filmée pour créer une représentation 3 dimensions visible simultanément.

Pour une utilisation grand public, cela permettrait de rendre l’activité de coloriage plus intéressante, mais on peut aussi imaginer une utilisation éducative avec l’appropriation par l’enfant des représentations 3D et des formes des objets.

disney-3dgif.gif

Enfin, n’oublions pas le but premier de l’application de Disney Research est de servir Disney, et donc on peut imaginer la possibilité d’effectuer des essais rapides de dessins de personnages et d’en avoir un aperçu 3D immédiat sans avoir besoin de modélisation informatique compliquée.

L’application toujours en cours de conception et n’est donc pas disponible pour le grand public pour le moment, mais il est certain qu’elle pourrait intéresser bon nombre de parents avec enfants dessinateurs.

Par ici, voici d’autres solutions de dessin amélioré avec utilisation de l’iPad :

Source 1 Source 2

Vous aimez ? Partagez !