mini-clavier-flottant-ipad-ios-10.jpgIl y a quelques semaines, un développeur habitué à décortiquer le code proposé par Apple dans son OS mobile, dévoilait la présence d’un mini clavier iPad que l’on a vu ici, jamais officialisé ni rendu accessible par Apple.

Il s’agit d’un clavier qui peut être déplacé partout sur l’écran et qui rappelle celui de l’iPhone. Présent depuis iOS 10, on imagine qu’il a été prévu pour permettre de taper du texte sur iPad lorsque celui-ci est tenu à une main ou que l’usage du grand clavier est inconfortable.

Pour permettre aux plus curieux de tester ce clavier, Steven Troughton-Smith vient de sortir un petit programme de quelques lignes de code en langage Swift, qui permettent de l’activer, au sein de l’appli d’apprentissage Swift Playgrounds d’Apple.

Voici comment faire apparaitre ce clavier pour le tester, c’est à la portée de tout le monde, instructions et vidéo à voir ci-dessous !

Tout d’abord, il faut savoir que le code est disponible ici sur la plate-forme de code Github.

Ensuite, il faut installer l’app gratuite d’Apple Swift Playgrounds disponible ici sur l’App Store et s’assurer qu’une version récente d’iOS est installée sur la machine (testé avec iOS 10.2).

Il suffit ensuite de créer un nouveau projet en choisissant le modèle "Blank" dans Swift Playgrounds, puis de coller le code récupéré dans le fichier intitulé Contents.swift accessible ici.

comment-activer-clavier-secret-ipad.jpg

Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton "Run my Code" situé en bas de page sur la droite de l’écran pour lancer le programme.

Cela fait apparaitre un texte dans la moitié droite de l’écran , un appui dessus permet de choisir un clavier pour insérer du texte. Ensuite, c’est comme d’habitude pour choisir un clavier, appuyer sur la touche "Globe", et choisir "Floating" comme clavier.

mini-clavier-ipad.jpg

Si tout s’est bien passé, un petit clavier flottant est disponible et peut être utilisé et déplacé à l’écran (pour cela il faut viser les barres sur le coté avec le doigt)

mini-clavier-ipad-swift-playground.jpg

C’est dans le coin inférieur de l’écran, à droite pour les droitiers, qu’il devrait être le plus efficace.

Et en vidéo :

Pas certain qu’Apple l’officialise un jour, mais maintenant, vous pouvez le tester !

Par ailleurs, pour faciliter l’utilisation du clavier, Apple a déjà intégré dans iOs une onction permettant de le séparer en deux parties, une pour chaque coté de l’écran !

Vous aimez ? Partagez !