La bêta 2
d’iOS 9.3 avait vu quelques fonctions utiles en usage avec l’iPad Pro
simplement disparaître. Le stylet était du coup cantonné
à quelques applications spécifiques (dessins, graphismes,
etc.) seulement, quand les utilisateurs appréciaient également le Pencil pour
des usages plus classiques comme de la simple navigation internet ou bien de
petites tâches bureautiques. Cela a fait de nombreux mécontents, qui ont
visiblement réussi à se faire entendre puisqu’Apple a rétabli
ces usages dans la dernière bêta 5 d’iOS
9.3 :
Le choix de limiter l’usage du Pencil à certaines fonctions et applications de dessins était vraisemblablement délibéré de la part d’Apple. La firme à la pomme aurait voulu éviter, par cet acte, que les utilisateurs confondent le rôle du doigt avec le rôle du stylet. Selon Jony Ive, le stylet est là pour faire ce que le doigt ne peut pas : dessin fin et précis, appuis variés, etc.
Mais il était très confortable de pouvoir naviguer entre applications, Pencil à la main, ou lancer de simples fonctions de base de l’iPad, sans avoir à se débarrasser du stylet et à tout faire au doigt.
L’arrivée de la bêta 5 d’iOS 9.3 confirme en tous cas que l’Apple Pencil retrouve toutes ses fonctions appréciées et redevient un accessoire pratique et plaisant à utiliser avec son iPad Pro, voire peut-être bientôt avec le nouvel iPad Pro "mini", qui devrait être dévoilé le 21 mars prochain lors de la prochaine keynote d’Apple.
À lire pour plus d’informations concernant l’Apple Pencil :
- Stylet iPad Pro : photos et premières (très bonnes) impressions
- 11 apps qui prennent en charge l’Apple Pencil de l’iPad Pro
- L’Apple Pencil mis à nu livre ses petits secrets
- Plus de détails sur le stylet iPad Pro
- iPad Pro, clavier et stylet Apple : ce qu’il faut retenir
- Un adaptateur prévu pour recharger le stylet iPad Pro avec un câble Lightning