learn-1.jpgComme toutes les semaines, dimanche rime avec application pour enfants sur VIPad.fr. Je suis donc une nouvelle fois allé à la recherche d’une petite perle dans les rayonnages de l’App Store.

Cette fois c’est de mathématiques dont nous allons parler avec une appli qui vise à faciliter l’apprentissage d’un incontournable de l’école élémentaire: les tables de multiplication. Pas toujours facile à faire rentrer, l’apprentissage des tables peut parfois s’avérer difficile et il n’y a rien de pire pour dégouter les petits des Maths. Pourquoi alors ne pas y ajouter une petite touche d’iPad pour rendre le tout un peu plus amusant :

Pour aider à rendre ‘apprentissage le plus durable et à installer les automatismes, l’application propose grâce à ses 3 catégories d’activités de suivre le cheminement classique de tout apprentissage : découvrir, apprendre et pratiquer.

learn-6.jpg

La première série d’activités consiste à s’approprier les tables. Une fois la table choisie, l’enfant peut alors découvrir, l’une après l’autre, les opérations. L’exercice est relativement simple puisque l’enfant est invité à glisser un chiffre pour résoudre l’opération. Pour donner du sens aux opérations et aider ceux qui ont un peu de mal à comprendre, une fonction boulier permet de transformer n’importe quelle multiplication en une addition et de la résoudre avec des groupes de boules à glisser à l’écran.

learn-4.jpg

Parce qu’une division n’est finalement que l’inverse d’une multiplication, l’appli prend le parti de présenter les deux en même temps. Après tout pourquoi pas. Ainsi à la suite de la multiplication, l’enfant découvre la division (par exemple 2 x 2 = 4 puis 4 / 2 = 2). L’enfant peut ainsi découvrir les tables de 1 à 10.

Dans la seconde série d’activités baptisée ‘l’ordre numérique’, l’enfant peut alors continuer à apprendre table après table. Il peut choisir de travailler celle-ci dans l’ordre, dans le désordre ou sous la forme de divisions.

learn-3.jpg
learn-7.jpg
learn-5.jpg

Le jeune matheux doit trouver le résultat de l’opération, cette fois sans indication. Pour donner sa réponse, il devra faire son choix parmi plus d’une dizaine de réponses affichées au bas de l’écran. Là encore, la fonction boulier pourra venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés.

La dernière série d’activité ne fait finalement que reprendre a précédente en variant les possibilités. Intitulée Calcul mental, elle mêle multiplication et addition toujours dans une seule et même table. Ici l’enfant peut choisir de s’entraîner 5 ou 10 minutes. Là encore, le boulier est présent et permet de faciliter la compréhension.

learn-2.jpg

Même si on a déjà vu des applications plus fun, l’interface simple et colorée devrait plaire aux enfants. Selon moi l’application est un bon moyen de s’entrainer, de travailler sur l’apprentissage des tables et surtout de progresser. Un tableau récapitulatif permet d’ailleurs à l’apprenti de visualiser en un clin d’œil ses progrès.

Pour ceux qui souhaitent voir leurs enfants travailler un peu plus les tables de multiplication, c’est une appli à avoir :

Retrouvez nos autres articles dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Et plus de 100 en cliquant là :

bankid-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !