tables-multiplication-1.jpgCette semaine, dans le cadre de notre rubrique applis spéciales enfants, j’ai choisi une appli qui, excusez du peu, s’offre le luxe des premières places de l’App Store dans la catégorie enfants.

Éditée par hachette, elle se focalise sur l’un des apprentissages les plus difficiles et rébarbatifs de l’école primaire, j’ai nommé les tables de multiplication.

Même à l’âge adulte certains sont encore traumatisés par les tables, alors quand cela devient un véritable jeu et même un plaisir, pourquoi se priver ? En avant :

Avec son titre évocateur, l’appli ne laisse aucun doute sur le sujet qui va nous occuper aujourd’hui. En effet, l’apprentissage ou plutôt la révision des tables de multiplication est au cœur de l’appli. De 1 à 10, l’appli propose de réviser les tables les unes après les autres dans un univers préhistorique qui ajoute une petite touche de fun que les plus jeunes sauront apprécier.

tables-multiplication-2.jpg

Tout commence avec une petite histoire sur fond de calcul qui nous plonge dans le campement préhistorique des 3 enfants qui vont accompagner tout l’apprentissage.C’est également le moment d’afficher la table. L’enfant peut ainsi s’entrainer à la mémorisation, première étape indispensable de l’apprentissage. Une fois que l’élève s’estime prêt, il peut cliquer sur la flèche à l’écran et commencer à jouer.

Pour chaque table, l’app propose plusieurs jeux différents. Autant dire qu’il n’y a pas de quoi se lasser. Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des jeux dédiés à l’apprentissage de la table de 3. Comme on peut le constater. La difficulté est croissante et tient compte des progrès de l’enfant. Ainsi, au départ, il doit choisir entre plusieurs résultats puis tenter de résoudre plusieurs opérations en même temps, avant de devoir choisir parmi un nombre plus élevé de solutions.

Le cycle de la table se termine par un quiz récapitulatif qui permet d’attribuer une note sur 10 à l’enfant.

tables-multiplication-3.jpg
tables-multiplication-4.jpg
tables-multiplication-5.jpg
tables-multiplication-6.jpg
tables-multiplication-7.jpg
tables-multiplication-8.jpg

Chaque exercice est mis en scène sous forme de jeu. Il faut ainsi glisser la pomme du bon résultat dans la soupe, ou éviter l’incendie en jetant de l’eau sur le résultat correct. Cette touche véritablement ludique est un plus indéniable et permet de donner un côté franchement amusant à quelque chose qui ne l’est pas à la base.

Puisque les jeux de chaque table sont différents, peu de risque de se lasser. Avec cette appli, apprendre ses tables devient un véritable jeu et croyez-moi, aussi étonnant que cela puisse paraitre, les enfants vont en redemander. Une appli à avoir absolument pour les parents concernés :

Retrouvez nos autres articles dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Et plus de 100 en cliquant là :

bankid-2.jpg

bankeynote-watch-3.jpg

Vous aimez ? Partagez !