meteo-1.jpg S’il est une chose dont on parle chaque jour, toute l’année, c’est bien de la météo. L’hiver, il fait trop froid et l’été, il fait trop chaud. Certains sont même de véritables ‘météo addicts’ qui ne peuvent plus se passer de leur dose quotidienne. Bref, la pluie et le beau temps n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Mais il n’est pas toujours simple de comprendre les phénomènes météorologiques, de savoir d’où vient la pluie ou la neige, comment se forme un arc en ciel… C’est aux petits scientifiques en herbe, à ceux pour qui la météo est un mystère que l’application de notre rubrique enfant hebdomadaire s’intéresse aujourd’hui :

Découverte d’une app qui fait la pluie et le beau temps chez les petits :

Comme son nom l’indique, dans "Ceci est ma météo", c’est de météo dont il est question.

Tout commence avec le temps du jour. Sur la droite de l’écran, on découvre la température ainsi que le temps qu’il fait. L’enfant est alors invité à habiller le petit bonhomme en conséquence. Cela peut également être le prétexte pour choisir la tenue du jour. À la maison, c’est ce que nous avons commencé à faire. Cela évite au petit bonhomme de vouloir mettre un short, alors qu’il neige dehors…

meteo-2.jpg

Mais l’application va plus loin et permet d’aborder, pour chaque saison, les principaux phénomènes météorologiques.

On parle ainsi du cycle de l’eau, des orages, des arcs-en-ciel ou encore de comment se forme la neige.

À chaque fois, il suffit de cliquer sur la vignette pour découvrir une animation commentée par la voix d’un jeune narrateur.

meteo-3.jpg
meteo-4.jpg

Même principe pour la cinquième vignette, mais cette fois c’est de climat dont il est question. Sont ainsi évoqués l’influence du soleil et de la rotation de la Terre sur les saisons, mais aussi le pourquoi et comment du jour et de la nuit.

Véritable application scientifique, Ceci est ma météo a le mérite d’aborder les choses sous un angle ludique. Gros avantage dans cette application, la présentation des choses simplement, afin de rendre la compréhension facile.

meteo-5.jpg

Si l’on peut reprocher une interface pas toujours très intuitive et un contenu un peu léger sur certaines questions, c’est un bon moyen de comprendre ce qui se passe chaque jour au-dessus de nos têtes. Ceux qui veulent aller plus loin, explorer un peu plus pourront alors s’orienter vers d’autres sources pour approfondir la question. Quoi qu’il en soit Ceci est ma météo est une excellente entrée en matière.

Retrouvez nos autres articles dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Et plus de 100 en cliquant là :

bankid-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !