Mise à jour le 2 Juin 2015 : l’app couverte dans le cadre de notre rubrique "pour enfant" est gratuite pour une courte durée, une occasion de relire notre test paru l’an dernier.
L’article original :
Une nouvelle semaine se termine et
un nouvel article
consacré aux applications pour enfants à retrouver : le
115ème !
Cette fois encore c’est une belle application que j’ai sélectionnée pour vous. Empreinte de poésie, Dandelion raconte l’histoire du petit Benjamin et de ses difficultés avec l’école.
Une histoire à découvrir en famille qui devrait permettre d’aborder des sujets souvent délicats :
Dandelion, qui en anglais signifie tout simplement Pissenlit, est une belle application développée à l’origine en anglais grâce à la plateforme de financement participatif kickstarter.
Heureusement, l’appli a été traduite en français pour que nous puissions en profiter. Cependant, seul le texte de l’histoire est dans notre langue. La narration ainsi que quelques menus sont en anglais, ce qui en soit n’est pas un énorme problème. Néanmoins s’il veut profiter de l’histoire l’enfant doit la lire lui même ou le demander à ses parents de le faire.
L’histoire justement, met en scène un petit garçon bien solitaire prénommé Benjamin. Un peu spécial, Benjamin est en fait le souffre-douleur de ceux qu’il appelle ses tourmenteurs. Au quotidien, Benjamin à la vie dure et se fait ennuyer sans savoir comment réagir. Heureusement ce sont des pissenlits magiques qui vont l’aider à affronter cette situation. Mais … Je ne vous en dis pas plus.
Même si la traduction aurait pu être poussée un peu loin, l’application mérite le coup d’œil. Celles et ceux qui cherchent à aborder en douceur des sujets aussi difficiles que le racket, les brimades et autres difficultés que certains enfants peuvent rencontrer à l’école trouveront probablement dans cette application ce qu’ils cherchent.
Pour les autres, Dandelion peut être un moyen de sensibilisation à la différence, au respect de l’autre et cela ne peut pas faire de mal.
Côté graphisme, rien à redire. Tout est superbe dans des teintes de beiges et de marrons qui, tout comme le récit, permettent d’aborder des sujets graves en gardant un côté poétique. Évidemment, les pages sont interactive et l’on peut animer certains éléments du bout du doigts. Le fond est également animé et se déplace en suivant les mouvement de l’iPad. Enfin, l’univers sonore de l’ensemble contribue également à nous mettre dans le peau de Benjamin, à partager ses craintes et ses rêves.
Un sujet hors du commun pour une appli elle aussi spéciale qui a toute sa place dans la bibliothèque d’appli pour enfants de l’iPad.
Retrouvez nos autres articles dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :
- Applications iPad pour enfants 2013 : un an et 20 applis pour les grands à ne pas manquer
- Applications iPad pour enfants 2013 : 15 top applis pour les petits à (re)découvrir dans une rétrospective annuelle !
- Tout et son contraire à découvrir pour démarrer notre série hebdo 2014
- De la musique pour les petits cette semaine
- La musique ludique à l’honneur pour les grands
- On apprend à compter avec de beaux chiffres en bois cette semaine
- A la découverte de la géométrie
- De beaux livres et belles histoires à découvrir cette semaine !
- L’appli iPad pour enfant de la semaine nous fait voyager en fusée cette semaine
- A découvrir : le bonheur de lire dès 3 ans
##########MACRO#0#