mathador-1.jpg Pour notre traditionnelle appli du dimanche destinée aux enfants, rubrique complète ici, une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de m’adresser aux plus grands. À ceux qui ont entre 9 et 11 ans. À bien y réfléchir, je suis même certain que les parents pourront y passer du temps aussi. Quoi qu’il en soit, cela ne fera de mal à personne puisque cette semaine, nous allons jouer avec les chiffres.

Vous l’avez peut-être compris, c’est le calcul mental qui est à l’honneur grâce à une application réalisée avec le CRDP. De quoi entrainer les petites têtes blondes et dérouiller les méninges des plus anciens… L’appli en question s’appelle Mathador

Elle réserve de belles surprises, découverte :

Voilà maintenant 10 ans que Mathador réconcilie grands et petits avec le calcul. D’abord jeu traditionnel vendu "en boite", Mathador devient aujourd’hui une application iPhone et iPad. Si l’on m’avait qu’un jour je pourrais m’amuser en faisant du calcul je dois bien avouer que j’aurais eu un peu de mal à y croire, pourtant c’est bel et bien le cas.

Que l’on soit seul ou à plusieurs, grand ou petit, bon ou mauvais en calcul, Mathador est là pour faire aimer les chiffres. Pour cela plusieurs modes de jeu sont proposés même si le principe reste toujours plus ou moins le même : il faut calculer et calculer rapidement, car le temps est compté.

Les dés jetés donnent le résultat à atteindre. Pour y arriver, le joueur dispose des 4 opérations et de 5 chiffres ou nombres qui doivent permettre de trouver le résultat en une ou plusieurs opérations, à la manière du célèbre ‘compte est bon’ que tout le monde connait.

mathador-2.jpg

Parfois, pour changer un peu, l’appli propose de petits problèmes mathématiques à résoudre sous forme de carte qui se retourne à l’écran. une fois de plus le côté ludique est au rendez-vous et l’on se surprend à se creuser les méninges pour trouver la réponse le plus vite possible et gagner un maximum de points.

Mathador propose trois modes de jeu :

  • Le mode solo permet de s’entrainer et d’avancer au fur et à mesure dans des niveaux de difficulté croissante.
  • Dans le mode flash qui se joue à plusieurs, le principe est le même sauf que c’est le plus rapide qui va pouvoir marquer des points.
  • Enfin, le mode plato transforme Mathador en un jeu de plateau à jouer en famille dans lequel se mêlent opérations et cartes problème.

mathador-3.jpg

Afin de permettre aux parents et aux enfants de jouer ensemble, il est possible de choisir des niveaux de difficulté différents de façon à rétablir l’équilibre. Excellente idée !

Quel que soit le mode de jeu choisi, on s’amuse vraiment et mieux encore, on en redemande. Les plus jeunes peuvent ainsi réviser et s’entrainer au calcul mental alors que les plus âgés prendront plaisir à faire travailler un peu leur matière grise, le tout ensemble.

Pour tester, une version gratuite existe :

et la version complète  :

:Retrouvez nos autres articles dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Et plus de 100 en cliquant là :

bankid-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !