cygne-1.jpg Cette semaine, pour notre rubrique dédiée aux enfants, j’ai décidé d’innover un peu. En effet, pour une fois, ce n’est pas une application en tant que telle que j’ai choisi de vous présenter, mais un livre animé.

L’histoire de cette semaine met en scène un petit garçon attachant qui va découvrir comment retrouver le sourire

En avant pour une belle histoire !

Balthazar est un petit garçon bien malheureux, et pour cause, il a perdu sa maman. Du coup, des pensées corbeaux l’assaillent tout au long de la journée et la nuit également. À cause de ces mauvaises pensées, le jeune enfant se morfond et commence à avoir des difficultés à l’école. Il faut dire que sa vie n’est pas toute rose.

Mais soudain, par un beau matin, Balthazar découvre une nouvelle camarade de classe : Colombe. La jeune fille, qui elle aussi a perdu sa maman, va alors réchauffer le petit cœur de notre Balthazar qui en a bien besoin.

Un beau jour, grâce à elle, les corbeaux finiront peut-être par s’en aller…

cygne-2.jpg
cygne-3.jpg

Il suffit parfois d’un cygne est une vraie belle histoire. Même du haut des mes trente-deux ans j’ai vraiment été touché. Le récit est plein de poésie et aborde avec douceur les maux de la vie de tous les jours. On reconnait en Balthazar et en ses ‘pensées corbeaux’ des moments que l’on a pu vivre récemment ou dans l’enfance. Grâce à lui, on peut aborder avec les enfants, leurs petits et gros soucis, et essayer de faire envoler leurs propres corbeaux.

Au-delà de ça, de cet aspect un peu mélancolique, l’histoire entre ces deux enfants vient apporter la douceur nécessaire au récit. Les mots sont particulièrement bien choisis et on se laisse porter avec plaisir jusqu’au bout de cette histoire.

cygne-4.jpg

Bien entendu, elle est à réserver aux plus grands, à ceux qui pourront comprendre ce qui n’est qu’évoqué dans le livre.

Même s’il s’agit d’un livre et pas d’une application, l’interactivité est au rendez-vous : les pages s’animent à mesure que l’on feuillette l’ouvrage et l’on peut choisir de se laisser porter par la douce voix du narrateur. Du coup, pour se procurer ce livre, c’est par l’iBook Store qu’il faut passer. Cela signifie que l’appli iBook devra être installée sur l’iPad.

Cliquez ensuite sur ce lien :

Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Et plus de 100 en cliquant là :

bankid-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !