chevalier-1.jpg Aujourd’hui c’est dimanche et comme chaque semaine il est temps de retomber en enfance, de prendre quelques instants pour découvrir une appli qui plaira aux enfants.

Cette semaine c’est a un des apprentissages les plus importants de toute la vie que nous allons nous mesurer. Celui de la lecture ! Je me souviens lorsque j’ai appris à lire, que les symboles que je croisais chaque jour ont commencé à avoir du sens, je ne pouvais plus m’empêcher de les déchiffrer. Livres, magazines, panneaux d’affichage ou enseignes tout était prétexte à ce que je puisse m’entrainer.

Avec l’app d’aujourd’hui c’est un peu de cela que je vous propose de redécouvrir. Les apprentis lecteurs vont adorer !

Le chevalier Enzo est presque autant un livre interactif qu’une application. Les développeurs ont voulu aller au plus simple et ne se sont donc pas encombrés de fioritures. Puisqu’il s’agit d’apprendre à lire et surtout d’apprendre à apprécier la lecture, pas question de rester en face de l’écran et d’attendre que ce soit l’iPad qui fasse la lecture.

chevalier-3.jpg

Afin de s’adapter à tous les niveaux, l’app propose 3 types d’écriture différents plus ou moins simples à déchiffrer. Mieux encore, 3 niveaux de lecture sont proposés. Ainsi selon ce que l’enfant choisit, les phrases deviennent plus longues et l’histoire s’étoffe. En pratique, au lieu d’avoir une seule ligne de texte sur une page, il peut y en avoir 3 ou 4.

chevalier-2.jpg

Pas à pas, l’enfant peut prendre confiance en lui et s’affirmer comme un véritable lecteur.

Sur chaque page, l’illustration qui s’anime lorsque l’enfant appuie à l’écran vient également donner des indices et permettre de donner encore plus de sens aux mots que le jeune lecteur prononce. Après tout lire n’est pas simplement déchiffrer c’est aussi et surtout comprendre.

chevalier-4.jpg

De son côté, l’histoire de ce petit chevalier poulpe est charmante tout comme les illustrations et la bande-son qui nous plongent plein moyen âge. Pour les petits de 5 à 7 ans, c’est une belle appli pour affronter les débuts de sa vie de lecteur. Mais attention mieux vaut avoir commencé l’apprentissage de la lecture avant d’affronter notre petit chavalier.

Dans la même collection :

Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Et plus de 100 en cliquant là :

bankid-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !