tablettes-juin-2016-2.jpgSelon l’IDC, institut de recherche et d’analyse de marché, le marché des tablettes reste en perte de vitesse au second trimestre l’année 2016. Certains acteurs arrivent cependant à tirer leur épingle du jeu, c’est le cas notamment d’Amazon, en forte progression en part de marché, mais aussi d’Apple, de Lenovo et de Huawei dans une moindre mesure. Samsung reste en difficulté avec une baisse de part de marché importante par rapport au deuxième trimestre 2015 :

Concernant le marché des tablettes en général, le deuxième trimestre 2016 enregistre 38,7 millions d’unités vendues, contre 44,1 au deuxième trimestre 2015, c’est 5,4 millions de moins, soit une baisse de 12,3 % d’une année à l’autre.

tablettes-juin-2016-1.jpg

Dans cette situation pas des plus prometteuses, Apple reste en tête et se permet même de progresser encore un petit peu, passant de 24,9 % de part de marché au deuxième trimestre 2015 à 25,8 % au deuxième trimestre 2016. On l’a vu, la firme de Cupertino a tout de même vendu moins d’iPad parallèlement (1 millions de moins d’une année à l’autre), mais a tout de même réussi à augmenter ses revenus sur le segment des tablettes.

Le grand perdant dans l’affaire est Samsung, qui s’éloigne d’Apple en part de marché avec une baisse de 2,6 points par rapport à 2015, faisant passer le constructeur coréen à 15,6 % de part de marché au deuxième trimestre 2016.

La plus grande progression est à enregistrer du côté d’Amazon. Alors que ce dernier vendait 100 000 tablettes au deuxième trimètre 2015, il est passé à 1,6 million au deuxième trimestre 2016. Sa part de marché a gagné 3,7 points parallèlement, pour arriver à 4 %, bien loin cependant du peloton de tête Samsung-Apple.

Huawei progresse aussi de manière notable, passant à 2,2 millions d’unités vendues au deuxième trimestre 2016, pour une part de marché arrivant à 5,6 % et une progression de 2,7 points.

Concernant l’iPad, pour le moment, les rumeurs restent plutôt discrètes concernant de nouveaux modèles.

Source

Vous aimez ? Partagez !