ecran-samsung.jpgAvant la sortie de l’iPad 2, la rumeur d’un iPad à la résolution améliorée avait traînée quelques temps avant de disparaître rapidement. La réalité s’est en effet vite imposée, produire un écran de la taille de celui de l’iPad dans une résolution approchant le Retina Display de l’iPhone 4 était trop coûteux et loin d’être prêt en terme de coûts de production pour cette version.

Alors a-t-on progressé depuis et pourrait on voir ceci dans l’iPad 3 ?

La question se posera encore longtemps bien entendu et n’est pas d’actualité avant l’an prochain. Néanmoins coté faisabilité technique, Samsung vient d’annoncer un écran qui va dans la bonne direction :

Ainsi, le constructeur, fournisseur mais aussi concurrent d’Apple annonce être en mesure de produire un écran d’une taille de 10,1 pouces (donc légèrement plus grand que l’écran 9 pouces de l’iPad) avec une résolution de 2560 x 1600 pixels (contre 1024 x 768 sur l’iPad 1 et 2) proposant une finesse de 300 dpi. On est donc dans les ordres de grandeur d’un doublement dans les deux sens de la résolution, s’approchant également du Retina Display introduit avec l’iPhone 4 en terme de résolution.

Cet écran utiliserait une technologie dite "PenTile" (voir Wikipedia ici) lui permettant une consommation efficace (40 % de moins annoncé , on imagine par rapport à une techno standard en même résolution).

Il faudra maintenant voir si la production effective : qualité, efficacité et surtout coût permet de voir cette résolution apparaître dans des tablettes à venir , cette année , l’année prochaine ou plus tard et surtout qui sera le premier constructeur à se lancer !

Source

Vous aimez ? Partagez !