touchy.jpgVoilà enfin une bonne excuse pour convaincre votre moitié de l’utilité d’un Ipad à la maison ! TouchyBooks (ici dans le store) est une librairie en ligne entièrement dédiée aux livres pour enfants qui sont présents en nombre (et dans des tas de langues, dont le français), aussi bien gratuitement que contre quelques euros. De quoi passer un moment de complicité avec ses enfants.

Au lancement de TouchyBooks on arrive directement sur la boutique en ligne qui nous propose d’acheter divers livres, d’en télécharger des extraits gratuitement… On peut à partir de cet écran accéder à sa bibliothèque qui regroupe les différents achats. Un livre est d’ailleurs offert gratuitement afin de pouvoir se faire une idée de la chose, mais ce n’est pas forcément le plus représentatif du lot.

touchya.jpg

Le chargement et l’achat des livres est très simple, aucun problème de ce côté et tout est plutôt rapide. Par contre, je recommande vivement de tester avant achat les extraits gratuits car les personnes qui lisent les histoires ont parfois de drôles de façon de le faire ! Mieux vaut donc s’assurer que ça nous convient avant de passer à la caisse.

touchyb.jpg

Une fois ces détails techniques mis de côté, intéressons nous un peu aux livres. Chacun des ouvrages proposés fonctionne de la même façon. On peut à l’ouverture du livre choisir si l’on souhaite qu’un conteur lise l’histoire ou si l’enfant (ou ses parents) liront. Quel que soit le choix fait, ce sera toujours à nous de tourner les pages, ce qui permet de lire à sa vitesse et de profiter des illustrations et autres animations proposées.

touchyc.jpg

Et justement, la grande force de ces livres, c’est ce côté animé et interactif proposé aux enfants. On peut cliquer sur les décors, profiter d’une musique de fond (qu’on peut aussi retirer)… Le livre prend donc une dimension beaucoup plus ludique qui plaira sans aucun doute aux enfants.

touchyd.jpg

Niveau choix, il y en a pour tous les goûts : des contes plutôt pour les filles, des histoires pour les garçons et des choses qui plairont à tout le monde ! On trouve même quelques classiques comme Le chat botté. Attention, certaines histoires sont un peu courtes, et devront donc être réservées à un public jeune.

Avant l’achat, le livre est présenté, avec une estimation de l’âge idéal pour la lecture et des captures d’écran. De même toujours la possibilité de télécharger un extrait. On peut aussi choisir de n’afficher que les livres dans la langue de son choix, ce qui permet de simplifier la recherche.

Au final, TouchyBooks est une application plutôt bien pensée et agréable. Le large choix de livres, ainsi que les extraits gratuits sont un véritale avantage !

L’application est proposée ici gratuitement.

Découvrir de nombreuses applications iPad référencées par VIPad.fr.

Vous aimez ? Partagez !