L’adaptateur HDMI est arrivé avec l’iPad 2, en même temps qu’un mode fort intéressant que de nombreux utilisateurs tant de l’iPhone que de l’iPad attendaient de longue date. Il s’agit du mode dit "miroir" qui permet de retrouver l’intégralité de l’affichage de l’écran de l’iPad sur l’écran externe.

Nous allons dans ce billet nous intéresser à ce câble vendu 39 euros ici sur la boutique Apple, qui a la bonne idée d’être également compatible avec l’iPhone 4.

Le packaging est allégé au maximimum, le mini câble est proposé dans une pochette plastique. Celle-ci laisse voir un câble d’une dizaine de centimètres de longueur, disposant d’un coté d’une prise classique Apple à brancher sur le port de synchronisation de l’iPad (ou de l’iPhone) tandis que l’autre coté, une prise beaucoup plus large offre à la fois une entrée femelle pour un câble HDMI du commerce ainsi qu’une entrée pour une prise de synchronisation.

Cette dernière sera utilisée pour pouvoir alimenter l’iPad lorsque l’adaptateur est utilisé.

Branchement et mise en route

Le branchement est simple et habituel, on ne s’étendra pas dessus, vous reliez l’adaptateur à l’iPad, le câble HDMI à votre TV HD par exemple et si vous le souhaitez, vous pouvez brancher un câble de synchro avec son transformateur USB. Ceci est optionnel, l’ensemble pouvant fonctionner sans alimentation externe.

Pour ce qui est de l’utilisation, elle est là encore particulièrement simple : vous allumez l’iPad, pour peu que vous soyez sur la bonne chaîne sur votre téléviseur (entrée HDMI), l’écran d’accueil de l’iPad apparaît sur votre grand écran.

Si vous tournez l’iPad, l’écran suit, pas de problème et surtout pas besoin de tourner la TV 😉

Comme l’iPad à des proportions d’affichages différentes de celles des écrans 16 / 9 acteuls, vous aurez par contre des bandes noires sur les cotés.

Utilisation

L’utilisation d’applications avec le câble ne demande aucun paramétrage particulier, l’intégralité de l’écran d"’un iPad 2 s’affiche à l’écran, tout simplement là encore.

Mieux encore, on remarque que les applications qui affichent un flux vidéo, occupent naturellement la partie maximale possible de l’écran.

Pendant l’utilisation, l’écran de l’iPad reste fonctionnel et affiche le même contenu que l’écran externe, d’où le nom de fonction "miroir" ou "Recopie vidéo".

Cet adaptateur permet d’afficher de la vidéo en HD jusqu’au 1080P avec un support du son multicanal Dolby Digital 5.1.

Conclusion

Un câble qui fait ce qu’il annonce, le fait bien et parfaitement adapté au mode miroir de l’iPad 2. Utilisable sur les autres machines, mais seulement pour les applications prévues pour cet usage. Un très bon complément pour qui a besoin de montrer le contenu de sa machine. On pense aux conférenciers mais également à l’utilisation en milieu éducatif ou ce besoin se fait bien évidemment sentir. Enfin, pour les joueurs, cet adaptateur ouvre des possibilités intéressantes pour peu que vous ayez un câble HDMI d’une bonne longueur 😉

On a évoqué les possibilités avec les jeux de voiture notamment mais aussi avec un jeu comme Table Tennis Soul Tournament ou l’iPhone sert de raquette pour jouer au ping pong sur l’iPad ou encore la possibilité de faire de la visio conférence FaceTime sur grand écran !

Retrouvez les différents tests d’accessoires iPad déjà vus sur VIPad.fr.

Vous aimez ? Partagez !