prog-1.jpg Lorsqu’il s’agit d’apprendre à programmer aux enfants, l’iPad peut s’avérer être un formidable outil. C’est ce que nous avons déjà pu voir à plusieurs reprises lors du test de Hopscotch et de Kodable.

Aujourd’hui c’est de nouveau aux enfants que cette appli s’adresse. À grand renfort de petits animaux sympathiques et de décors colorés, ScratchJR compte bien initier les 5 – 7 ans aux bases et à la logique de la programmation informatique :

Pour la petite histoire, Scratch est un langage de programmation éducatif utilisé partout dans le monde pour initier les enfants à la programmation. Le souci avec Scratch c’est qu’il est destiné aux plus grands c’est-à-dire aux 8 -16 ans.

Une équipe du prestigieux MIT, déjà à l’origine de Scratch, a donc décidé se lancer et de tenter de le simplifier pour l’adapter aux plus jeunes. Le résultat de ce travail c’est ScratchJr.

Avec son interface simple, l’appli permet aux plus jeunes de créer de véritables histoires animées et même, pourquoi pas, de petits jeux. Tout ce qu’il y a à faire c’est d’apprendre à maitriser le langage.

prog-2.jpg

Chaque instruction est donnée par une petite case qu’il suffit de faire glisser au bas de l’écran pour qu’elle soit prise en compte. On peut ainsi faire bouger et parler les personnages et même ajouter du son. De nombreux personnages sont disponibles et peuvent à tout moment entrer en action. Il est également possible de choisir parmi un grand nombre de décors afin de rendre le tout plus amusant.

prog-3.jpg

Peu à peu l’enfant apprend alors à utiliser les commandes pour diriger les personnages, pour programmer leurs comportements. Évidemment, les notions basiques de programmation sont au rendez-vous comme les boucles et autres instruction qui permettent de sauter de page en page.

Grâce à ScratchJR, l’enfant apprend non seulement la logique de la programmation, mais également à solutionner un problème, à apprendre de ses erreurs et surtout à prévoir les conséquences de ce qu’il est en train de mettre en oeuvre.

En réalisant un savant mélange d’apprentissage, de programmation et de jeu, les créateurs de ScratchJR ont réussi à mettre sur pied une belle application aussi ludique qu’éducative. Un beau projet à saluer et surtout gratuit !

Vous aimez ? Partagez !