samsung-1.jpg Apple et Samsung sont concurrents sur le marché des tablettes et des smartphones. Sur le plan juridique, la guerre en les deux marques est aussi déclarée.

Pourtant, Samsung est également un des principaux fournisseurs d’Apple pour le nouvel iPad. En effet, Samsung produit pour Apple non pas une petite pièce discrètement cachée à l’intérieur de la tablette, mais le fameux écran Retina.

Lorsque l’on sait cela, on peut se demander pourquoi Samsung ne propose pas l’écran Retina sur ses propres appareils.

C’est à cette question que tente de répondre cet article :

Avant de commencer, il faut savoir que Samsung est une entreprise regroupant un conglomérat d’une trentaine d’entités parmi lesquelles se trouve Samsung Display.

Le secteur R&D de Samsung Display a investi des sommes considérables dans la technologie AMOLED présente sur les téléviseurs, les tablettes et les smartphones de la marque.

De son côté, une autre entité Samsung Electronics Company LTD a décidé de traiter avec Apple.

Étant données les sommes investies dans le développement et la production d’écrans AMOLED (plusieurs dizaines de milliards). Samsung continue de les proposer sur ses appareils.
AMOLED a d’ailleurs quelques avantages sur le LCD.

En effet, un écran AMOLED ne consomme que peu d’énergie et ne nécessite aucun rétroéclairage. Le contraste est élevé et les couleurs plus lumineuses. Malheureusement, AMOLED revient, pour le moment, plus cher à produire ce qui devrait s’inverser avec le temps et l’amortissement des moyens de production.

Cependant, la technologie AMOLED ne peut pas encore rivaliser avec la résolution de l’écran LCD du nouvel iPad. De plus, certaines études ont montré qu’au fil du temps, les écrans OLED tendent à devenir de moins en moins lumineux.

samsung-1.jpg

Samsung continue donc sur sa lignée avec l’AMOLED car, même s’il est moins impressionnant que l’écran Retina, il a le mérite d’être différent. Et c’est précisément cette différenciation que recherche Samsung.

Le principal problème de Samsung, c’est qu’Apple a décidé de résoudre des problèmes qui n’existent pas. Avant de voir un iPad Retina, le consommateur n’en avait pas besoin. Maintenant, lorsque le nouvel iPad et une autre tablette se retrouvent côte à côte, la différence saute aux yeux.

De ce fait, et si Samsung veut rivaliser, il va falloir convaincre le quidam que ce dont il a besoin c’est de luminosité et de contraste, deux points dans lesquels AMOLED excelle.

La bonne nouvelle, c’est que Samsung veut se différencier et proposera donc des innovations intéressantes à l’avenir, mais pour le moment, en ce qui concerne les tablettes, Apple fait la course en tête.

source

Vous aimez ? Partagez !