ipad-playground.jpgL’iPad peut être un bon outil pour apprendre la programmation, notamment avec les différentes solutions tierces à lui associer, comme vues dans ce dossier, mais aussi depuis qu’Apple a introduit son app maison Swift Playgrounds, disponible ici sur l’App Store, pour apprivoiser le langage Swift justement. Cette app va d’ailleurs subir une mise à jour le 5 juin prochain, avec l’apport d’une nouveauté majeure, entre autres, soit la possibilité de programmer avec Swift Playgrounds des accessoires tiers, robots, drones et même instruments de musiques. De quoi rendre l’apprentissage du langage d’Apple plus ludique encore :

Swift Playground est donc cette app présentée à la WWDC de l’an dernier et qui permet, sur iPad, d’apprendre la programmation avec le langage Swift d’Apple. Cours, tutoriels et exercices pratiques sont ainsi proposés dans cette app, à destination des novices et des plus expérimentés et ayant pour but de former de potentiels développeurs d’app pour l’App Store.

Parallèlement, il existe de multiples solutions pour découvrir le codage ave l’iPad, dont certaines d’entre elles sont accompagnées d’objets répondant aux commandes ainsi programmées. C’est le cas par exemple de SPKR+ de Sphéro, un robot programmable présenté ici et disponible là, dont d’ailleurs une ancienne version avait été testée dans nos colonnes.

sphero-sprk-plus.jpg

Sphéro propose également le robot BB-8 de Star Wars, testé là, disponible ici et également programmable via l’iPad et même l’iPhone.

Eh bien la mise à jour prochaine de l’app Swift Playgrounds, disponible le 5 juin, amènera la compatibilité de ce type d’accessoires tiers pour de la programmation dans l’app Playgrounds. C’était déjà possible pour un nombre restreint d’objets, dont SPKR+ d’ailleurs, mais la compatibilité sera élargie avec la nouvelle version de l’app.

Craig Federighi, vice-président de la partie logiciels d’Apple a précisé à ce sujet : "Dorénavant, les programmeurs peuvent visualiser immédiatement le code qu’ils écrivent et contrôler en direct leur robot, drone ou instrument favori avec Swift Playgrounds. C’est la plus motivante et la plus efficace des méthodes d’apprentissage."

Voici certains des objets programmables qui seront compatibles avec Swift Playgrounds :

  • Le kit Lego Mindstorms Education EV3 : pour programmer créatures, véhicules, machines et autres inventions lego
  • La boule SPRK+ de Sphero : pour contrôler ses mouvements, sa vitesse, sa couleur, etc. via Swift
  • Le kit Jimu Robot MeeBot d’Ubtech : pour mettre en mouvement le robot construit de ses propres mains
  • Le Dash de Wonder Workshop : un robot d’apprentissage à programmer, destiné aux plus jeunes, élèves de maternelle et de primaire
  • Le Skoog : cube tactile et musical, lui aussi utile pour découvrir les bases des concepts de programmation.

Des drones seront en plus de la partie, notamment ceux de chez Parrot.

Pour en savoir plus sur la programmation, ne manquez pas notre dossier sur les solutions pour apprendre le codage de manière ludique avec l’iPad.

À lire également :

Vous aimez ? Partagez !