Lors de la keynote de présentation de l’iPad 2, Steve Jobs nous avait montré à quel point l’iPad pouvait se voir utiliser de manière inhabituelle, à l’école ou encore à l’hôpital et c’est bien ce dont il s’agit aujourd’hui.

Plus particulièrement nous allons parler de cardiologie. 

Air Strip Cardiology est une application qui permettra à votre praticien de contrôler l’état de votre cœur directement sur son iPhone ou iPad. Sans entrer dans le détail, découvrons cela plus précisément vidéo à l’appui dans la suite du billet.

Cette application permet donc à votre médecin de lire de manière quasi instantanée votre ECG (Electo-CardioGramme). Pour ceux qui ne le savent pas et très simplement L’ECG est une mesure de l’activité électrique de votre cœur permettant de diagnostiquer des dysfonctionnements et de prévenir des maladies cardiaques. 

Revenons à notre appli. En plus de proposer la lecture de votre ECG l’appli garde en mémoire votre historique permettant une prise de décision clinique semble-t-il efficace et sur des bases solides. Elle permet également d’observer finement les diagrammes et prendre des mesures. De cette manière des différences infimes mais importantes peuvent être repérées. Voyons cela en vidéo, sur un iPhone, mais cela donne une idée…

L’objectif de ce type d’application est de permettre la prise de décision médicale en temps réel sur des bases sérieuses et à distance. Le médecin n’étant pas toujours au chevet du patient. Un grand hôpital de Los Angeles doit mettre en place ce système prochainement. 

Visiblement, les applications médicales de l’iPad et de l’iPhone sont amenées à se développer et c’est vrai que les écrans tactiles permettent une prise en main simplifiée et intuitive à la portée de tout le monde. De là à dire que les médecins pourront aller golfer tranquilles il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas ;-). 

J’aime bien de temps en temps voir nos précieux servir à autre chose qu’a jeter des oiseaux sur des cochons. Pas vous?
Pour les curieux l’appli est disponible ici gratuitement

Vous aimez ? Partagez !