pip-ios-9.jpgAu contraire de l’iPhone, l’iPad a été très gâté avec iOS 9, car celui-ci a introduit pas mal de nouvelles fonctionnalités, comme un vrai mode multitâche, mais aussi le mode "Picture in Picture" (image dans l’image) qui permet d’afficher une vidéo en fenêtré dans un coin de l’écran alors que l’on utilise une ou plusieurs autres applications en parallèle.

Évidemment de nombreuses applications ont adopté cette fonctionnalité, on les a listé ici, mais il existe encore des services de partage de vidéos qui n’ont pas mis à jour leur app avec ce mode PiP, on pense notamment au plus connu, YouTube.

On avait vu des alternatives ici pour visionner des vidéos YouTube avec le mode PiP et un développeur vient de lancer une application, PinTube, qui permet également de profiter des vidéos YouTube en fenêtre sous iOS 9.

L’app fonctionne de la manière suivante, pour visionner une vidéo YouTube en mode PiP, il faut copier le lien de la vidéo (via le menu de partage dans l’app YouTube), afficher le centre de notification en tirant l’écran vers le bas, et dans la partie "Aujourd’hui", appuyer sur le widget PipTube.

piptube-widget.jpg

Cette action lance le lecteur vidéo de l’app PipTube qui se débrouille avec la vidéo pour qu’elle fonctionne avec le mode PiP. Il faut alors appuyer sur le bouton "Picture in Picture" qui apparait quelques secondes après dans le lecteur pour lancer la vidéo en mode "Picture in Picture".

Le widget PipTube récupère le titre de la vidéo copiée dans le presse-papiers et l’affiche sur le widget afin que l’utilisateur soit sûr de ce qu’il va lancer.

À noter que pour utiliser cette app, il est impératif que l’iPad soit compatible avec la fonction PiP d’iOS 9, donc il faut un des iPad suivants : iPad mini 2, iPad mini 4, iPad Air, et iPad Air 2, Pro ou plus récent.

On l’a dit, il existe également d’autres alternatives vues ici pour visionner des vidéos YouTube avec le mode PiP sur iPad.

Source

Vous aimez ? Partagez !